Notre histoire
La CCMDL, une histoire récente...
La Communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) est issue de la fusion des Communautés de communes de Chamousset en Lyonnais et des Hauts du Lyonnais au 1er janvier 2017. Elle a repris les compétences de 3 syndicats qui ont été dissous : SIMOLY, Syndicat mixte de Hurongues, Syndicat mixte du SCoT des Monts du Lyonnais. Au 1er janvier 2018, 8 nouvelles communes ont rejoint la CCMDL : Sainte-Catherine (jusqu’à l’heure rattachée à la Communauté de communes du Pays Mornantais) et 7 communes de la Loire de l’ancienne Communauté de communes Forez en Lyonnais.
... Avec un nouveau territoire dynamique
Forte de ce nouveau territoire, la CCMDL a consacré les 3 premières années de son existence à sa mise en place, à l’harmonisation des compétences, à la réalisation des projets engagés par les précédentes collectivités.
À l’occasion du nouveau mandat démarré en juillet 2020, les élus communautaires se sont réinterrogés sur les enjeux du territoire à l’horizon 2040. Dans cet objectif, ils ont approuvé un projet de territoire et un plan de mandat en juillet 2021.
Et chaque année, le rapport d’activités retrace les actions conduites par la collectivité