Projet Alimentaire Territorial des Monts du Lyonnais – PATMonLy
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Ces projets collectifs ont pour objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits de proximité ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines…
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ces PAT jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires. En rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, les acteurs de la société civile et les consommateurs, les PAT sont des tremplins pour développer une agriculture durable ainsi qu’une alimentation de qualité.
PAT, pour quoi faire ?
L’alimentation fait partie de nos besoins primaires, tout en étant un élément transversal (santé, environnement, économie, social, tourisme…) participant à rendre un territoire attractif et durable.
Les PAT répondent à l’enjeu d’ancrage territorial de l’alimentation et revêtent :
- Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire et juste répartition de la valeur au sein des filières agricoles et agro-alimentaire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles
- Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits de proximité et de qualité, valorisation des modes de production agroécologiques, dont la production biologique, préservation de l’eau, de la biodiversité et des paysages, atténuation et adaptation au changement climatique, lutte contre le gaspillage alimentaire
- Une dimension sociale : santé, éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, lutte contre la précarité alimentaire, valorisation du patrimoine.
Et ils
- Questionnent notre système alimentaire actuel
- Permettent à tous de se tourner vers des dynamiques durables
- Mettent en avant les savoir-faire et la qualité de notre territoire
Des objectifs stratégiques pour un PAT ambitieux mais réaliste
Au travers de cette démarche, les objectifs de la CCMDL sont de :
- Affirmer les enjeux locaux autour de « l’agriculture, une spécificité territoriale et un bien commun » et générer une dynamique partenariale et citoyenne.
- Valoriser les nombreuses initiatives existantes en apportant de la transversalité grâce à l’angle de vue « alimentation ».
- Aller plus loin en initiant de nouvelles actions, au travers de nouveaux partenariats, l’enjeu est de s’ouvrir à d’autres approches, idées, regards pour investiguer collectivement de nouveaux champs.
- S’engager collectivement pour la réussite d’un plan d’actions à la fois ambitieux et réaliste et reposant sur une diversité d’acteurs.
- Définir une gouvernance interterritoriale adaptée à la relocalisation de l’approvisionnement de nos territoires et des métropoles.
Domaines d’intervention des PAT
L’alimentation est multidimensionnelle et répond à de multiples enjeux au sein d’un territoire. Centrer sa stratégie sur les différentes dimensions de l’alimentation est la garantie pour la collectivité de mener une démarche globale, transversale et systémique qui réponde aux besoins du territoire et de ses acteurs.
Les grands enjeux du PAT des Monts du Lyonnais
Enjeu 1 : renforcer le capital nourricier du territoire
Cet enjeu se décline en 3 axes
- Préserver le foncier agricole
- Soutenir l’installation et la transmission
- Préserver les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique
Enjeu 2 : coopérer pour structurer les filières de la production à la consommation
Cet enjeu se décline en 2 axes
- Structurer les filières, soutenir celles en place
- Développer l’approvisionnement pour et par les territoires voisins en améliorant la logistique
Enjeu 3 : faire de la restauration collective une priorité
Cet enjeu se décline en 2 axes
- Travailler sur les moyens et l’organisation des restaurants collectifs pour les faire évoluer et garantir un approvisionnement de qualité et/ou local
a) Renforcer et faciliter l’approvisionnement en produits locaux
b) Étudier la faisabilité d’une nouvelle organisation de la restauration collective pour la faire évoluer - Éduquer et sensibiliser au goût, au « bien manger », à la saisonnalité des produits, au gaspillage alimentaire
Enjeu 4 : augmenter la part de produits locaux dans les assiettes
Cet enjeu se décline en 3 axes
- Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous
- Mettre en lien les producteurs et consommateurs (Communiquer sur l’offre locale et la distribuer)
- Accompagner le changement de comportement dans l’assiette et dans sa poubelle et lutter contre le gaspillage
Documents utiles
Diagnostic et rapport final du PAT
En septembre 2024, la moitié des 64 actions ont été construites était en cours de réalisation ou de réflexion grâce au travail des 87 acteurs mobilisés dans la construction des actions du PAT.
Avec concertation des services ou structures concernées.
De janvier à mars 2023, 87 partenaires experts, des techniciens et des élus ont contribué à nos ateliers thématiques :
- Foncier agricole / installation – transmission
- Accessibilité sociale, physique et santé
- Pratiques agricoles et filières
- Transformation / distribution / logistique
- Restauration collective
Il associe les parties prenantes du territoire susceptibles d’être concernées par le projet alimentaire territorial. L’objectif est de les associer à la réflexion autour du projet, en partageant notamment le diagnostic et les enjeux et de dégager les axes stratégiques de travail.
À destination des citoyens. L’objectif sera de les informer et de recueillir leur opinion afin de compléter le diagnostic et de les interroger sur leurs sujets de préoccupation concernant l’alimentation dans toutes ses dimensions.
- Avec les agents de la communauté de communes
- Avec les agents de structures partenaires du PAT
- Avec les élus des 32 communes
- Avec le comité directeur
Les enjeux généraux de ces temps collectifs sont de créer une dynamique de travail territorial autour du PAT et de faire ressortir les grands enjeux du PAT.
Capitalisation et compilation des données existantes / Pré-diagnostic chiffré.
La Communauté de communes des Monts du Lyonnais décide de répondre à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation (PNA) pour l’émergence du projet et être reconnue territoire PAT. Cette candidature est déposée en avril 2021. La CCMDL est reconnue territoire PAT le 1er juin 2021.