L'agenda

Concours-photo patrimoine « Portes & enseignes des Monts du Lyonnais » 2024

1 août 2024 au 30 septembre 2024
Communauté de communes des Monts du Lyonnais + Courzieu + Yzeron

Fort du succès de sa première édition, le réseau Com’MonLy reconduit une seconde édition du concours-photo patrimoine à l’occasion des Journées européennes du patrimoine du 21 et 22 septembre 2024 sur un thème précis : les portes et enseignes du territoire des Monts du Lyonnais.

A l’issue de ce concours, un lauréat sera sélectionné dans chaque catégorie, adulte et enfant (jusqu’à 14ans) et se verra remettre un bon d’achat dans l’une des librairies partenaires. Les délibérations du jury auront lieu début octobre. La remise des Prix aura lieu en novembre à l’occasion du vernissage de l’exposition de l’ensemble des clichés des candidats dans l’une des bibliothèques du réseau.

Concours gratuit ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 8 ans.

AVANT TOUTE PARTICIPATION –> bien prendre connaissance des conditions du règlement du concours disponible ICI.

QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION ?

1. Chaque participant peut envoyer jusqu’à 2 photographies (légendées)

2. Photographie d’une porte ou enseigne : ci-dessous quelques pistes pouvant orienter vos recherches. Ces détails motiveront les choix du jury :

• Particularités décoratives : travail du bois, ferronnerie, moulures, sculptures, bas-relief, blasons, armoiries, etc.
  • Accessoires : poignées, heurtoirs, clous, charnières, linteau, piédroits, etc.
  • Couleurs, teintes, patines particulières, formes atypiques, etc.
  • Tout style : art roman ou gothique, renaissance, art nouveau, industriel, etc.
  • Patrimoine issu d’un monument public ou privé
  • Patrimoine fonctionnel ou désuet/abandonné voire caché

3. Le patrimoine doit se situer sur l’une des 32 communes de la CCMDL ou sur Yzeron ou Courzieu (liste des communes disponible dans le règlement)

4. Originalité et qualité du cliché : cadrage, composition, lumière et couleurs, esthétique

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ?

1. Lire et accepter les termes du règlement du concours

2. Envoyer le bulletin d’inscription et l’autorisation parentale si participant mineur à l’adresse mail : bibliotheques@cc-mdl.fr

3. Envoyer la ou les photographies (respect du format 300dpi) avant la date limite

4. Inscription validée

Tous les documents et clichés doivent être envoyés sur l’adresse mail : bibliotheques@cc-mdl.fr. Un mail de confirmation est envoyé sous 72h.

Pour toute question, vous pouvez également écrire à cette adresse mail.

Disponibles ci-dessous :

– le règlement du concours

– le bulletin d’inscription

– l’autorisation parentale

Vous souhaitant de belles trouvailles sur les Monts du Lyonnais !

L’équipe du Réseau Com’Monly.

Voir le site