Les aides à l’installation et transmission commerces

Publié le 15 avr 2019
Commerçant et clients

Avez-vous déjà souhaité ouvrir un commerce, reprendre une activité ou développer une entreprise/activité existante ?

La Communauté de communes peut vous aider à réaliser votre projet et vous accompagner dans les démarches de réalisation, de pérennisation, mais aussi sur les possibilités d’aides financières.

Interlocuteur de proximité, la Communauté de communes, vous permet de trouver rapidement les bons interlocuteurs et vous oriente vers les structures adaptées quel que soit votre projet. Elle pilote et met également en œuvre l’Opération Collective de Modernisation en Milieu Rural, l’OCCMR.

Qu’est-ce que l’OCMR ?

Ce dispositif initié par l’État vise à aider financièrement les entreprises artisanales et commerciales dans leurs projets de création ou de développement. Ainsi, des aides peuvent être apportées sur des travaux de rénovation, acquisition de matériels professionnels, travaux sur les vitrines et devantures, création de site internet, accessibilité …

A qui s’adressent ces subventions ?

Ce programme est dédié aux entreprises artisanales et commerciales de moins de 10 salariés en équivalent temps plein, ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1M€, une surface de vente inférieure à 300m².

Comment sont financés les projets ?

• Un budget de 452 000 € est alloué pour les entreprises, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais participe à hauteur de 50 %, soit 226 000 €, le reste étant financé par l’État. Les subventions accordées aux entreprises sont plafonnées à 20 000 € et à 20 % du coût total de l’opération.
  • À ce jour, 33 entreprises ont bénéficié de ce dispositif sur les Monts du Lyonnais. La date limite pour déposer des demandes de subventions est fixée au 31 novembre 2019.

Qui contacter ?

Vous souhaitez bénéficier d’une subvention ou disposer d’informations complémentaires sur ce dispositif, contactez :

Le Service politiques contractuelles

04.74.70.58.07