L'ambition des Monts du Lyonnais </br> Devenir un territoire à énergie positive (TEPOS)

Mis à jour le 06 April 2020

L'ambition des Monts du Lyonnais
Devenir un territoire à énergie positive (TEPOS)

L’énergie est l’un des principaux leviers dans l’atténuation du changement climatique, c’est pourquoi il est urgent d’agir. Au-delà d'une nécessité climatique, la transition énergétique est une véritable opportunité pour les territoires : développement de l’activité et de l’emploi, autonomie énergétique, effets bénéfiques sur la santé... Reconnue Territoire à Énergie Positive (TEPOS) et Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) par l'État, la Communauté des communes des Monts du Lyonnais s'engage à horizon 2050 à produire au moins autant d'énergie qu'elle n'en consomme.

Consommation énergétique du territoire

par secteur d'activité :
35% résidentiel / 24% transport / 11% tertiaire / 25% industrie / 5% agriculture

Production d'énergie renouvelable

( 77% bois / 14% géothermie / 4% biogaz / 3% photovoltaïque / 2 % solaire thermique)

L'objectif de la CCMDL :

• Accompagner la réduction de la consommation d’énergie dans tous les secteurs (résidentiel, transport, industrie, tertiaire, agriculture)
  • favoriser l’efficacité énergétique et augmenter la production d’énergies durables et locales pour couvrir les besoins du territoire.

Pour agir, trois principes à retenir :

1 - Consommer moins et quelques éco-gestes

Les émissions de gaz à effet de serre étant la principale raison de la hausse des températures, en partie responsable du changement climatique, l’urgence est d’en émettre moins.

Pour cela, il faut prioriser les besoins dans les usages individuels et collectifs (étendre l’extinction nocturne de l’éclairage public ou des vitrines et bureaux inoccupés, réduire les emballages, contenir l’étalement urbain…).

Difficile de se rendre compte de nos propres émissions, de rendre parlant le CO₂.
Le site www.leclimatentrenosmains.org permet de se donner une idée.

Un français consomme en moyenne 12 tonnes de CO₂ par an (dont 2,6t pour l’alimentation - 2,5t pour la voiture - 2,5t pour l’avion...)

L’objectif de la loi étant de diviser les émissions par 4 à l’horizon 2050 et chacun peut agir à son échelle !
De nombreux gestes simples permettent de réduire la demande d’énergie.

Dans le logement, nous pouvons par exemple :

• réduire de 1 à 2 °C la température de son chauffage
  • utiliser des multiprises pour couper les veilles de ses appareils
  • utiliser uniquement des ampoules LED

Dans le transport :

• Covoiturer une fois par semaine
  • Utiliser un vélo à assistance électrique
  • Utiliser les lignes de bus (transport en commun)
  • Faire de l'autostop participatif
  • Mettre en place un pédibus pour les enfants

2 - Consommer mieux

Environ un tiers de l’énergie consommée pour chauffer les bâtiments est perdue : isoler les bâtiments est donc une priorité en plus ses nombreux avantages. D’autres actions comme l’amélioration des rendements des appareils électriques ou des véhicules… sont d’autres pistes importantes.

Grâce à l'efficacité énergétique, réduisez votre consommation, évitez les pertes d'énergie ou une sur-consommation et privilégiez les énergies renouvelables.

Le territoire des Monts du Lyonnais est déjà riche de nombreux projets de rénovation, de production d’énergie renouvelable ou d’autres actions de développement durable, entrepris par divers acteurs locaux.  Réduire sa consommation d’énergie passe aussi par la rénovation énergétique des bâtiments. Les diagnostics montrent bien que le secteur résidentiel est très consommateur d’énergie c'est pourquoi des aides et des accompagnements existent pour entreprendre des travaux de rénovation.

Pour en savoir plus, la Communauté de communes vous incite à contacter son service Transition énergétique au Parc Éco Habitat et prendre un rendez-vous gratuit auprès d’un conseiller pour discuter de votre projet.

3 - Produire localement de l'énergie renouvelable

Il est possible de couvrir 100% des consommations par des énergies renouvelables à l’horizon 2050 à l’échelle nationale, alors pourquoi pas à l’échelle des Monts du Lyonnais !

Avec une filière bois en structuration, plusieurs unités de méthanisation en fonctionnement, le développement de la filière solaire photovoltaïque (pouvant à elle seule couvrir 150% des consommations totales du territoire et pas seulement électriques) et thermique, l’évolution de la géothermie, l’exploration d’autres gisements moins conséquents comme l’hydraulique… Il est possible d’offrir un nouveau mix énergétique au territoire.

Le solaire photovoltaïque, une initiative soutenue par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais

Il présente le plus grand potentiel sur le territoire et pourrait couvrir l’ensemble des consommations électriques du territoire, voire plus. La CCMDL encourage son développement à travers plusieurs biais :

• En mettant à la disposition gratuitement, un cadastre solaire pour tester le potentiel de votre toiture (situé sur le périmètre de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais).
    Connaître votre potentiel solaire
  • En soutenant la société citoyenne Monts Énergies. N’hésitez-pas à la contacter pour rejoindre son équipe de bénévoles ou soutenir sa démarche.
    Site de Monts énergies

Contacter le Parc Éco Habitat

293, Chaussée Beauvoir
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise