suivez-nous

Assainissement Collectif

Mis à jour le 01 October 2020

Assainissement Collectif

L'assainissement collectif est le système d'assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d'épuration pour y être traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Les communes sont toutes équipées d’ouvrages d’épuration. À compter du 1er janvier 2020, la Communauté de communes assure la gestion de cette compétence pour l'ensemble des 32 communes du territoire.

L'exploitation des ouvrages et des réseaux

Nous recensons sur le territoire 46 ouvrages d'épuration et 325 kilomètres de réseaux. Ces équipements nécessitent un entretien régulier à minima une fois par semaine pour les ouvrages de traitement. Ce travail est réalisé selon les communes :

  • Par un délégataire dans le cadre d'un contrat d'affermage
  • Par une entreprise dans le cadre d'un contrat de prestations de services
  • Par les services techniques des communes

Le bon fonctionnement des systèmes d'épuration est contrôlé chaque année par les services de l'État (DDT), globalement les ouvrages présents sur le territoire remplissent bien leur fonction épuratoire. Les quelques "points noirs" feront l'objet de travaux de réhabilitation.

Les travaux d'investissement

Pour permettre un bon fonctionnement des ouvrages existants, prendre en compte le développement de l'urbanisation, des travaux réguliers sont à entreprendre chaque année.

Un programme est établi tenant compte des schémas diagnostics, des obligations réglementaires imposées par les services de l'État pour une mise en conformité des ouvrages.

Sur les vingt ans à venir, c'est plus de 30 millions d'euros à investir pour atteindre ces objectifs. Des subventions peuvent être obtenues par les agences de l'eau.

Contacter le service assainissement

Maison de l'intercommunalité
90, Place du Marché
69590 Saint Symphorien-sur-Coise

04 78 44 37 51