Assainissement et rivières
Assainissement collectif
L’assainissement collectif est le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Les communes sont toutes équipées d’ouvrages d’épuration. Depuis 1er janvier 2020, la Communauté de communes assure la gestion de cette compétence pour l’ensemble des 32 communes du territoire.
L’exploitation des ouvrages et des réseaux
Nous recensons sur le territoire 46 ouvrages d’épuration et 325 kilomètres de réseaux. Ces équipements nécessitent un entretien régulier à minima une fois par semaine pour les ouvrages de traitement. Ce travail est réalisé :
Par un délégataire dans le cadre d’un contrat d’affermage complété par des conventions passées avec certaines communes volontaires
Le bon fonctionnement des systèmes d’épuration est contrôlé chaque année par les services de l’État (DDT). Les ouvrages présents sur le territoire remplissent globalement bien leur fonction épuratoire. Des travaux de réhabilitation seront réalisés sur certaines stations qui le nécessitent.
Les travaux d’investissement
Pour permettre un bon fonctionnement des ouvrages existants et prendre en compte le développement de l’urbanisation, des travaux réguliers sont à entreprendre chaque année.
Un programme est établi tenant compte des schémas diagnostics, des obligations réglementaires imposées par les services de l’État pour une mise en conformité des ouvrages.
Sur les vingt ans à venir, plus de 30 millions d’euros devront être investis pour atteindre ces objectifs. Les agences de l’eau peuvent y contribuer en versant des subventions.
La démarche Qualité Rejets des Entreprises (QRE)
Entreprises, artisans, commerçants : dans le cadre de votre activité professionnelle, vous utilisez la ressource en eau. Le rejet de vos eaux usées doit être conforme à la réglementation au regard de la démarche Qualité Rejets des Entreprises (QRE).
Plus d'infos
Service assainissement
-
Maison de l'intercommunalité
90, Place du Marché
69590 Saint Symphorien-sur-Coise - 04 78 44 37 51
- assainissement@cc-mdl.fr
Assainissement non collectif
Le territoire est étendu et peu dense. Aussi il n’est pas possible de desservir tous les habitants par un réseau public d’assainissement. Dans les secteurs non agglomérés, les eaux usées sont rejetées dans des installations individuelles, appelées aussi assainissement autonome. Ces systèmes sont obligatoires pour toutes les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public.
Le contrôle des assainissements autonomes
Depuis le 1er janvier 2021, les assainissements autonomes doivent être contrôlés tous les 7 ans. Ce travail est confié au Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) du SIMA Coise. Celui-ci a pour mission de contrôler les installations existantes et nouvelles et d’apporter une assistance technique aux usagers. En contrepartie du service rendu, une redevance est facturée après son exécution.
- Cette redevance de contrôle du bon fonctionnement s'élève depuis le 1er janvier 2019 à 134 €
Plus d'infos
SIMA Coise
-
1 passage du Cloître
42330 - Saint-Galmier - 04 77 94 49 61
- spanc@simacoise.fr
Rivières
De par sa situation géographique, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais est concernée par 6 bassins versants. Elle est située sur une ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Deux rivières principales, la Coise et le Brévenne ainsi que leurs affluents, la traversent. Six syndicats de rivières couvrent l’ensemble du territoire.
Les rivières sont soumises à de nombreux dysfonctionnements : crues et inondations, dégradation de la qualité de l’eau, érosion accrue du lit et des berges, sévères étiages. Pour relever ces défis majeurs, des syndicats de rivières auxquels adhère la Communauté de communes ont été créés.
Les 6 syndicats de rivières
Ces syndicats mettent en place des actions pour assurer la préservation et la restauration des milieux aquatiques et de la ressource en eau.
Le SIMA COISE
Syndicat interdépartemental mixte pour l’aménagement de la Coise et de ses affluents.
Le SAGYRC
Syndicat mixte d’aménagement et de gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières.
Le SMAGGA
Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du bassin versant du Garon.
Le SyGR
Syndicat du Gier rhodanien.
Le SMAELT
Syndicat mixte d’aménagement et d’entretien Loise Toranche.
Le SYRIBT
Syndicat de rivières Brevenne-Turdine.