Assainissement - Rivières
La commission est chargée de suivre la gestion de la compétence assainissement. Les élus qui la composent font remonter les besoins à l’échelle communale. La commission propose une stratégie communautaire sur l'exploitation des réseaux et des stations d'épuration, ainsi qu'en matière de travaux neufs et de réhabilitation. La commission suit également la compétence rivières et les travaux conduits dans les 6 syndicats de rivières.
Cette commission est présidée par Norbert Dupeyron (Chevrières), Pierre Dussurgey (Sainte Catherine) est son binôme, Pierre Varliette (Saint-Laurent-de-Chamousset) est son trinôme. Les autres membres de cette commission sont les suivants :
Yves Bonnard (Aveize), Pascal Fichet (Brullioles), Bernard Junet (Brussieu), Jacky Ermel (Chambost-Longessaigne), Gilles Barcet (Châtelus), Arnaud Mounier (Coise), Romuald Banse (Duerne), Thierry Vachon (Grammond), Yannis Hodul (Grézieu-le-Marché), Mathieu Razy (Haute-Rivoire), Michel Rizoud (La-Chapelle-sur-Coise), Bertrand L'Hois (Les Halles), Fabien Maligeay (Maringes), Philippe Garnier (Meys), Grégory Marcellin (Montrottier), Didier Reymondon (Pomeys), Arnaud Vernay (Saint-Genis-l'Argentière), Bruno Fayolle (Saint-Martin-en-Haut), Agnès Grange (Saint-Symphorien-sur-Coise), Philippe Seckinger (Sainte-Foy-L'Argentière), Guy Saulnier (Souzy), Claude Sarcey (Villechenève), Jean-Luc Grange (Viricelles), Frédéric Rambour (Virigneux)
Feuille de route de la commission Assainissement Rivières
Assainissement
- Suivi du transfert de la compétence assainissement collectif opérée au 1/01/2020 et non collectif depuis janvier 2019 (SPANC SIMA Coise).
- Suivi des contrats passés avec Suez pour la gestion et l’exploitation des ouvrages et des réseaux d’assainissement collectif (délégation, prestations de service).
- Réflexion sur les modes de gestion (fin DSP juin 2022).
- Elaboration des programmes de travaux d’investissements et suivi en lien avec les représentants des communes : détermination d’une procédure pour les travaux : circuits, priorités, rôle respectif de la commune et de la CC.
- Suivi de la problématique des eaux usées industrielles (convention de rejet, accompagnement des entreprises…)
Rivières
- Participation et suivi du travail des 6 syndicats de rivières (technique et financier).
- Suivi des relations avec les APPMA (associations de pêcheurs) et tous les partenaires institutionnels et associatifs du domaine y compris en matière de gestion des zones humides
