Acces rapide :

Office de Tourisme

Cérémonie des voeux 2019

Publié le 28 jan 2019

Vendredi 18 janvier, c’est en présence de Claude Goy, conseillère départementale, Thomas Gassilloud, député, Mickaël Chevrier, Sous-Préfet du Rhône, que Régis Chambe, Président de la Communauté de communes de Monts du Lyonnais ainsi que Jean-Claude Picard, maire de la Commune  ont accueilli à Duerne la cérémonie des vœux communautaire.

L’occasion de rassembler élus locaux, chefs d’entreprises et présidents d’associations du territoire des Monts du Lyonnais. Grâce à l’intervention du Président et d’une présentation illustrée, l’assemblée est revenue sur les événements et projets marquants qui ont rythmé l’année 2018 sur les 32 communes et évoqué ceux de 2019. Parmi les nombreuses actions menées par la Communauté de communes, le Président a mis en avant  :

L’intégration à compter du 1er janvier 2018 des 7 communes de la Loire - Châtelus, Chevrières, Grammond, Maringes, St Denis sur Coise, Viricelles et Virigneux ainsi que Ste Catherine pour le Rhône.

Le dynamisme du secteur économique avec la présence de 24 zones d’activités communautaires, regroupant 2500 emplois environ

La construction de la future Résidence d’Entreprises à St Symphorien sur Coise, l’aménagement de la Zone d’Activités de Haute-Rivoire qui permettra notamment le développement des entreprises suivantes déjà installées, Bionatis et Prismaflex. La commune de St Denis sur Coise accueillera à court terme au moins trois nouvelles entreprises : Méthamoly (unité de méthanisation, voir notre Newsletter N°4 du mois de novembre), une fromagerie bio et TVES spécialisée dans la commercialisation de machine pour l’emballage industriel.

Concernant le volet tourisme, le rendu de l’étude pour la remise en baignade du plan d’eau d’Hurongues est prévu en 2019.

Grâce à la création de la Société Publique Locale SPL, un nouveau mode de gestion des crèches opèrera pour les communes suivantes : Brullioles, Brussieu, Montrottier Ste Foy l’Argentière et St Laurent de Chamousset.

Le Président a rappelé l’importance de la transition énergétique et confirmé la création d’une station en gaz naturel pour Véhicules GNV, en lien avec l’unité de méthanisation et a  évoqué  la volonté de faire évoluer la flotte  des camions de collectes  des déchets vers une motorisation à base de cette énergie.

Des travaux seront engagés pour les stations d’épuration sur les communes de Duerne et St Symphorien sur Coise, ainsi que le bassin de stockage à la Chapelle sur Coise.

En terme de patrimoine bâti, Régis Chambe a rappelé les projets à court et moyen terme : la démolition prochaine de la maison Gonzales à Souzy, la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de St Symphorien sur Coise, qui abritera la perception, l’aménagement de la MSAP de St Laurent de Chamousset et la réfection du sol du restaurant de Maringes. Il souligne également la trentaine de bâtiments que possède la CCMDL sur les 400 km² du territoire.

A tour de rôle, les élus qui se sont exprimés - Claude Goy et Thomas Gassilloud - ont pu renouveler leur profond attachement au territoire, allant même jusqu’à le citer en exemple pour sa  gestion de proximité dépassant les clivages politiques.

 

Galerie

Commentaires (0)

Contribuer