Châtelus
Châtelus est l'une des sept communes de la Loire qui ont intégré dès janvier 2018 la Communauté de communes des Monts du Lyonnais. Les communes toutes proches sont Coise à deux kilomètres, Marcenod à trois kilomètres, Grammond et Saint-Denis-sur-Coise à quatre kilomètres, distances à vol d'oiseau.
Un peu d'histoire...
D'après la tradition, les Romains s'établirent sur le site et y élevèrent des fortifications. Ils lui donnèrent le nom de "Castrum Lucus". Au cours des âges, l'orthographe du nom du village a évolué : Castelus, Chastellus et enfin Châtelus.
Plus petite commune de la CCMDL en termes de population, Châtelus se distingue par son château et le clocher très atypique pour la région de son église. Une fontaine en forme de porte monumentale et ornée d'une coquille Saint Jacques, sculptée datant de 1780 constitue un élément patrimonial remarquable.
Les activités :
Après avoir parcouru les chemins alentours, on peut venir se restaurer au centre du village à l'Auberge des tilleuls. On peut découvrir l'art de la taille des pierres avec Vincent Blanchard au Carteron. Un gîte d'étape dans une ferme typique des Monts du Lyonnais peut vous accueillir à la Prébende.

Mairie de Châtelus
Maire : Alain Viricel
148 rue du Château 42140 Châtelus
Les chiffres
Altitude : 788 m
Superficie : 253 ha
Population : 135
Gentilé : châteludaires
Lundi : 9h30-12h - 13h30 - 17h00
Jeudi : 13h00-18h00