Cadre de vie
Topographie et climat
Le territoire est classé en zone de montagne. L’altitude moyenne avoisine les 600 m. Le point le plus bas se situe à 300 m, sur la commune de Brussieu, en bordure de la Brévenne, et le point le plus haut à Aveize, au Bois des Courtines, à 933 m. L’altitude moyenne ainsi que les influences continentales induisent des saisons marquées.
- 600 m : altitude moyenne
- 300 m : altitude la plus basse
- 933 m : altitude la plus haute
Une offre de services riche et dynamique
Le territoire a la chance d’accueillir de nombreux établissements scolaires : un lycée d’enseignement général, un lycée professionnel, un centre d’apprentissage et l’institut de formation aides soignants, trois Maisons Familiales Rurales, 5 collèges et 42 écoles maternelles et primaires.
Les équipements culturels sont également bien présents sur le territoire : cinémas, théâtres, auditorium, bibliothèques… De nombreuses associations sportives, culturelles, sociales animent le territoire et proposent des activités diversifiées pour tous les âges.
Le territoire compte également plusieurs équipements sanitaires et sociaux : des structures d’accueil collectif pour les jeunes enfants, le centre hospitalier des Monts du Lyonnais avec 3 sites, deux EHPAD associatifs, un ESAT, un foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés, un centre médical.
Une activité économique variée
Malgré un caractère rural marqué et une présence forte de l’activité agricole, le territoire est dynamique en matière d’activités économiques variées. Il comporte 75 emplois pour 100 actifs. Nous trouvons sur le territoire tous les services et équipements propices à un cadre de vie agréable. Ceux-ci sont majoritairement situés dans les 4 bourgs-centres que comporte le territoire : Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Laurent-de-Chamousset et Sainte-Foy-l’Argentière. Cependant, nous trouvons dans la majorité des autres communes, des services de base (boulangeries, épiceries, cafés…), grâce à la volonté des élus de maintenir les commerces.