La compétence assainissement

Publié le 13 juin 2019
Station d'épuration des Rossandes à Ste Foy l'Argentière

L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les traiter en supprimant  les matières polluantes  dont elles se sont chargées avant de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel. Actuellement cette compétence est exercée par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, CCMDL sur les 10 communes de l’ex Communauté de communes des Hauts du Lyonnais, CCHL . En 2020, elle le sera sur l'ensemble du territoire. Une étude est en cours sur les modalités de transfert : mode de gestion, niveau de la redevance, gestion des eaux pluviales…. L’harmonisation du montant de la redevance devrait se faire progressivement sur six ans.

Petit lexique :

L’assainissement collectif :

On le trouve dans les bourgs et les gros hameaux. Les  eaux usées sont d’abord collectées dans un réseau d’égouts pour être ensuite acheminées vers une station d’épuration. Il existe de nombreux types de systèmes d’assainissement collectif :

• Des stations d’épuration à boues activées
  • Des stations avec des techniques naturelles
  • Filtre planté de roseaux, technique très répandue sur notre territoire
  • Lagunage : (technique naturelle d’épuration basée sur le maintien des eaux dans des étangs, dans lesquels des organismes vivants – bactéries, algues, plantes – absorbent les substances contenues dans l’eau) - Ce type d’installation nécessite une surface importante.

L’assainissement non collectif (individuel ou autonome)

Celui-ci est utilisé dans l’habitat diffus de nos zones rurales. Un système d’assainissement est mis en place pour chaque habitation ou pour un petit groupe d’habitations selon un périmètre délimité. La mise en œuvre de ce type d’assainissement relève de la responsabilité des particuliers.

Depuis le 1er janvier 2019, la CCMDL a subdélégué la compétence assainissement non collectif au SIMA COISE pour l’ensemble des communes.