Que vous habitiez en appartement ou en maison, le compostage est possible pour tous !
Constat est fait au niveau national, que près de 30% de nos déchets jetés avec les ordures ménagères pourraient être compostés. La loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) fixe une obligation de sortir ses biodéchets des sacs noirs : à partir du 1er janvier 2024 le tri des déchets alimentaires devient obligatoire pour tous. Afin d’atteindre les objectifs, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais vous accompagne dans les démarches de réduction et de valorisation des biodéchets.
Nos solutions
Le compostage individuel
Que vous résidiez en maison ou en appartement, le compostage est possible. La CCMDL facilite l’acquisition d’un composteur ou d’un lombricomposteur en remboursant jusqu’à 60 € du prix d’achat (selon le budget annuel alloué).
Le compostage collectif
Le compostage collectif de proximité permet aux habitants de composter leurs déchets alimentaires entre voisins, en pied d’immeuble, en copropriété ou dans leur quartier, il sera déployé progressivement. Chaque participant contribue à tour de rôle à la gestion et à l’entretien du composteur. C’est une solution pratique pour les foyers qui ne sont pas dotés de jardin ou équipés de matériel individuel. C’est aussi une démarche citoyenne, écologique et conviviale qui facilite le lien social.