suivez-nous

Économie

Mis à jour le 07 May 2021

Économie

La commission économie propose une stratégie de développement économique à l’échelle du territoire. Elle rend un avis sur les projets d’aménagement, les dispositifs, les partenariats. Elle est un espace d’informations. Ses membres font remonter les besoins dont ils peuvent avoir connaissance, les caractéristiques des entreprises de leurs communes.

Feuille de route de la commission Économie

 Développement économique

  • Réflexion sur une stratégie globale de développement économique et de marketing territorial. Thématiques à considérer : économie de proximité, diversification, économie circulaire, développement numérique et économie sociale et solidaire (en lien avec la commission « solidarités »)
  • Réflexion sur le « parcours résidentiel » et l’accompagnement des entreprises en optimisant l’offre territoriale (accueil, information, expertise, foncier, immobilier d’entreprise, co-working …).
  • Suivi de l’accueil d’entreprises (avis sur les demandes de location : pépinière AXONE, hôtel d’entreprises, résidences d’entreprises …) et des actions en faveur de l’emploi en lien avec les Maisons des services
  • Suivi des conventions partenariales avec le GELF (Groupement d'employeurs des Monts du Lyonnais), OSER les Monts du Lyonnais, CEML (Club d'entreprises des Monts du Lyonnais), RDI (Rhône développement initiative), Chambres consulaires, ADERLY (Agence de développement économique de la région lyonnaise)
  • Suivi des grands programmes d’aménagement (diverses ZA et résidence d’entreprises) et réflexion sur la commercialisation des lots et bâtiments

Commerce et artisanat :

  • Définition de la politique commerciale du territoire en cohérence avec les actions et souhaits des communes (partenariat, mutualisation, suivi), la stratégie de développement économique et les travaux de la commission Agroculture (circuits de proximité)
  • Proposition d'orientations et suivi des actions collectives (Transmission/installation, opportunités commerciales, « Boutiques à l’essai »…)
  • Réflexion et suivi concernant les programmes d’aide directe aux entreprises et mise en place d’une aide à l’investissement en continuité de l’OCM
  • Suivi de l'enquête sur la consommation des ménages