Trier et réduire ses déchets
Comment bien trier et réduire mes déchets ?
Les emballages et les papiers
Dans le bac ou la colonne jaune en vrac ou dans le sac
Depuis le 1er octobre 2022, tous les emballages et les papiers se trient dans le sac jaune ou en vrac.
Vous avez un doute ?
En cas d’hésitation consultez l’application « guide du tri » de citéo
Le verre
Dans la colonne à verre à disposition dans toutes les communes
Se recyclent uniquement les verres ayant contenu un aliment ou un liquide à l’achat.
Chaque année, la CCMDL fait le choix de reverser 3.05 € par tonne de verre déposé dans les colonnes à la Ligue Contre le cancer.
Encombrants, déchets verts, huiles usagées, batteries...
Dans l'une des déchèteries du territoire
Les déchèteries de Saint-Martin-en-Haut et Montrottier
Les déchèteries de Montrottier et Saint-Martin-en-Haut, financées par la redevance ordure ménagère, offrent aux résidents de la CCMDL la possibilité de déposer divers types de déchets. Des conteneurs dédiés accueillent encombrants, déchets verts, huiles usagées, batteries, et plus encore.
Deux déchèteries pour les habitants de certaines communes
La déchèterie située à Chazelles-sur-Lyon est accessible uniquement aux habitants des communes de :
Aveize, Chevrières, Châtelus, Grammond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles, Virigneux, Grézieu-le-Marché, Meys, Saint-Symphorien-sur-Coise, Haute-Rivoire, Pomeys et Sainte-Foy-l’Argentière.
La déchèterie de Courzieu est accessible uniquement aux usagers de Brussieu
Les déchets organiques
Dans le composteur, le lombricomposteur ou à donner aux poules
Je possède un jardin
Composteur individuel
Les épluchures, les restes de repas, tous les déchets organiques peuvent être déposés dans un composteur et ainsi alléger le contenu des sacs noirs. Grâce à un processus naturel de décomposition, les déchets sont transformés en matière fertile : le compost. Ce dernier peut être étendu dans le jardin ou dans les pots de fleurs et plantes vertes. La CCMDL vous accompagne financièrement à l’achat d’un composteur.
Poules
Qu’elle soit brune, blanche ou rousse, la poule est omnivore. Elle mange (presque) tout et jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Pour 4 personnes, 2 poules c’est 1/3 du volume du sac noir en moins !
Je vis en appartement sans extérieur
Lombricomposteur
Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons. Les déjections du lombric (vers de terre) s’accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d’un terreau et sans odeur, en plus d’un engrais liquide utilisable pour vos plantes d’intérieur. La CCMDL vous accompagne financièrement à l’achat d’un lombricomposteur.
Composteur collectif
Le compostage collectif de proximité permet aux habitants de composter leurs déchets alimentaires entre voisins, en pied d’immeuble, en copropriété ou dans leur quartier.
Chaque participant contribue au bon fonctionnement du composteur. C’est une solution pratique pour les foyers qui ne sont pas dotés d’un extérieur ou équipés de matériel individuel. C’est aussi une démarche citoyenne, écologique et conviviale qui facilite le lien social. Vous habitez en centre bourg, à proximité d’immeuble, en lotissement et vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, des sites de compostages collectifs ont vu le jour sur notre territoire.
Aller plus loin dans le tri de vos déchets
Le broyage des végétaux
Les activités de jardinage engendrent d’importantes quantités de déchets végétaux : taille des haies, taille des arbres et arbustes, entretien des arbres, nettoyage des massifs et du potager. L’utilisation d’un broyeur permet de réduire considérablement le volume des déchets du jardin et donc les apports en déchèterie. De plus, le broyat peut être utilisé comme engrais naturel : pailler le sol améliore ses qualités physiques et le protège de l’érosion.
Le don de meubles et objets à la Ressourcerie des Monts du Lyonnais
La CCMDL a noué un partenariat avec la Ressourcerie des Monts du Lyonnais « Le bon plan », laquelle permet à des personnes en difficultés sociales et professionnelles de reprendre une activité. Ce partenariat a permis de mettre en place un espace de dépôt sur la déchèterie communautaire de Saint-Martin-en-Haut. Vous pouvez y déposer tous les objets et mobiliers pouvant resservir.
L’objectif : limiter le recours à l’enfouissement, encourager l’économie circulaire, économiser les matières premières, soutenir les activités d’insertion socioprofessionnelle au bénéfice de personnes éloignés de l’emploi vers une insertion professionnelle pérenne.
Les initiatives communales et citoyennes
Dans certaines communes, des actions sont menées à l’initiative des municipalités ou des citoyens. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Plus d'infos
Service Gestion des déchets
-
Maison de l'intercommunalité
90 Place du Marché
69590 - Saint-Symphorien-sur-Coise - gestion-dechets@cc-mdl.fr