L'Espace Naturel Sensible du Bozançon

Publié le 17 mai 2022
Mis à jour le 17 May 2022

L'Espace Naturel Sensible du Bozançon

Depuis 2021, la CCMDL soutient financièrement la mise en place du plan de gestion de l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée du Bozançon, porté par la Communauté de communes du Pays Mornantais (Copamo). En effet, 8% de la superficie de l'Espace naturel sensible, se trouve sur le territoire de la CCMDL, à Sainte-Catherine.

Quelques explications...

Dans le cadre de la politique espaces naturels sensibles du Département du Rhône, la vallée du Bozançon fait l’objet d’actions de gestion et de valorisation du patrimoine naturel visant à protéger les richesses biologiques de ce site. Cette gestion est menée par le Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes (CENRA), en partenariat avec la Communauté de communes du pays mornantais, le Département du Rhône et les communes de Chabanière, Riverie et Sainte Catherine.
Le plan de gestion prévoit pluisieurs actions d'entretien, de communication et de mise en valeur de l'ENS. Il confie chaque année une mission de surveillance à l'Office National des Forêts (ONF).

La mission s'effectue les samedis sur huit demi-journées et comprend :

• L'éducation du public sur les aspects comportementaux en milieu naturel, en particulier au regard des activités agricoles et de la propriété privée
  • L'information du public sur les enjeux de gestion et de protection liés au site
  • La lutte contre les dégradations engendrées par les véhicules motorisés, les décharges sauvages, les actions de vandalisme et dégradations sur les aménagements réalisées par la Copamo et la CCMDL

L'intérêt de préserver l'ENS :

• Une flore remarquable (3 espèces typiques des prairies humides)
  • Une faune riche (70 espèces d'oiseaux, amphibiens qui vivent dans les mares répertoriées, la truite Fario, dont la population est en danger, les papillons...)

Contacter la Communauté de communes des Monts du Lyonnais

Communauté de communes