Faire évoluer les pratiques agricoles
Changement climatique, nouvelles attentes des consommateurs, vie des sols, difficultés économiques… Un contexte qui pousse à l’adaptation des pratiques agricoles. Le rôle de la CCMDL est d’impulser des dynamiques concernant l’évolution des systèmes de production vers plus de durabilité.
Appel à projet : Aider à comprendre l’impact environnemental des pratiques et identifier les marges de progrès
En 2020, via un appel à projets, la CCMDL aide les exploitations à réaliser un diagnostic CAP’2ER Performances Environnementales. Les objectifs sont pour les éleveurs de mieux comprendre l’impact environnemental de leurs pratiques et d'identifier des marges de progrès.
Répondez à l'appel à projet en téléchargeant les documents ci-dessous
Appel à projet :
Planter des haies bocagères
La CCMDL a mis en place une aide à la plantation de haies bocagères (ou mise en place de haies spontanées). Ses objectifs : limiter les phénomènes d’érosion, protéger du vent, apporter de l’ombre aux animaux, restaurer des espaces favorables à la faune auxiliaire des cultures, protéger la ressource en eau... Pour cela, elle a accompagné financièrement la plantation de 4 km de haies en 2019.
Vous êtes agriculteur ou propriétaire foncier et vous souhaitez mettre en place des haies bocagères ?
Répondez à l'appel à projet en téléchargeant les documents ci-dessous
candidature complète à renvoyer avant le 24/04/2020
(vérifier les conditions d’éligibilité décrites dans le cahier des charges)

Les Programmes Agri-Environnementaux et Climatiques (PAEC) :
des mesures pour préserver ou restaurer la qualité de l’eau
Les Monts du Lyonnais sont intégralement couverts par des Programmes Agri-Environnementaux et Climatiques (PAEC) visant à préserver ou à restaurer la qualité de l’eau :
- PAEC Coise sur la partie Sud des Monts du Lyonnais (porté par le SIMA COISE)
- PAEC Nord sur la partie Nord des Monts du Lyonnais porté par la CCMDL.
Ces programmes permettent aux agriculteurs volontaires de s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) : pendant 5 ans, l’agriculteur reçoit alors une aide financière (généralement à l’hectare) pour l’accompagner dans ses changements de pratiques (réduction des produits phytosanitaires, développement de systèmes herbagers, entretien des ripisylves, etc).
Une cinquantaine d'agriculteurs des Monts du Lyonnais se sont engagés dans cette démarche sur la période 2015-2017. Les inscriptions sont maintenant clôturées : il faudra attendre la nouvelle politique agricole commune pour savoir si de tels programmes sont à nouveau proposés.
Contacter Marina Bouchut
Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset