La stratégie forestière de la CCMDL
La forêt des Monts du Lyonnais s'étend sur 6 700 hectares, caractérisés par un morcellement important avec une moyenne de 1,8 hectare par propriétaire. Elle compte 3 700 propriétaires, dont 98% sont des propriétaires privés. Cette forêt se compose principalement de feuillus, représentant 80% de sa superficie, tandis que les résineux prédominent surtout en altitude. En tant que forêt périurbaine, elle est relativement peu exploitée.
La stratégie forestière de la CCMDL s'articule autour de quatre axes de travail
- Promouvoir une gestion durable des ressources en sensibilisant, conseillant, formant et informant les propriétaires forestiers, avec la collaboration d'organisations telles que le CNPF et FIBOIS Rhône.
- Faciliter le regroupement des propriétaires à travers l'Association Syndicale Libre des Gestionnaires Forestiers (ASLGF) depuis 2015, comptant 130 adhérents pour une superficie totale de 920 hectares. L'objectif est d'établir une gestion et des travaux communs.
- Optimiser l'accessibilité forestière en mettant en place un schéma de desserte en 2016, suivi du lancement de premiers projets tels qu'Aveize et Montrottier.
- Développer une filière bois locale en favorisant la connexion entre l'offre et la demande, impliquant les acteurs locaux et englobant des réflexions sur le bois énergie.
Pour plus d'info
Raphaël Pin
Chargé de mission alimentation et forêt
-
Agora
218, rue du Lavoir
69930 Saint‑Laurent‑de‑Chamousset
- 04 81 18 45 07
- 06 49 67 85 19
- raphael.pin@cc-mdl.fr