suivez-nous

S'installer / transmettre

Mis à jour le 30 November 2021

S'installer / transmettre

Baisse de 25% du nombre d’exploitations en 10 ans... deux cessions d’exploitation pour seulement une reprise… importante vague de départ en retraite… Malgré ces constats, l'agriculture reste un secteur clé des Monts du Lyonnais. L’objectif de la CCMDL : infléchir la diminution du nombre d’actifs agricoles et maintenir une agriculture dynamique et viable ! 

Chaque année, de nouvelles actions permettent de favoriser l’installation et la transmission des exploitations agricoles sur les Monts du Lyonnais

  • Temps de rencontre et de partage d’expérience : cafés Installation-Transmission et ferme dating, rencontre individuelle des cédants,
  • Accompagnements individuels et collectifs des cédants et porteurs de projets,
  • Formations pour la transmission et l’installation : idées aux projets, foncier, se préparer à transmettre, tests d’activités, cessation d’activité dans des associations parents/enfants …
  • Développement des espaces test d’activités agricoles

La CCMDL s’appuie notamment sur des partenariats avec les Chambres d’Agriculture et les ADDEAR Rhône et Loire qui agissent de manière complémentaire.

Visite d'une ferme à Grammond

Les outils nationaux

 

En matière d'installation-transmission, il est reconnu un dispositif unique, coordonné au niveau départemental par les Chambres d'agriculture : le Point d'Accueil Installation (PAI) , le Répertoire Départ Installation (RDI) et le Point Accueil Transmission (PAT). Ces outils sont relayés de manière systématique par la Communauté de communes.

Transmission

La transmission d’une exploitation nécessite de l’anticipation et l’absence de préparation de la transmission est un frein au renouvellement de l’activité agricole. Comment informer et soutenir les futures cédants ?

Les premières démarches :

  • Le Point Accueil Transmission (PAT) : Vous envisagez d’arrêter votre activité agricole et souhaitez être informé, accompagné ? Les Chambres d’agriculture 69 et 42 vous propose des entretiens individuels gratuits.

Se préparer pour la transmission :

  • Accompagnements par les chambres d’agriculture
  • Les ADDEAR 69 et 42 proposent également un accompagnement et une formation « Comment anticiper la transmission de sa ferme ? Préparer son arrêt d’activité en toute sérénité ». Les prochaines sessions de formation sont les jeudis 2 et 9 décembre 2021, 13, 20 et 27 janvier 2022, à St-Martin-en-Haut et St-Symphorien-sur-Coise.
  • Chiffrer son exploitations, ses terrains, sa maison et vendre : la SAFER, spécialiste du foncier agricole évalue vos biens et vous accompagne dans sa vente dans un objectif de conserver une activité agricole.

Les actions mises en place sur la CCMDL :

Entretiens auprès des futures cédants. La CCMDL a missionné la Chambre d’agriculture pour réaliser un entretien individuel auprès des agriculteurs de plus de 55 ans. Ces derniers recevront un courrier fin 2021 et durant le premier trimestre de 2022, leur proposant de réaliser cet entretien. Il a pour but d’échanger sur les projets de l’agriculteurs et de présenter les démarches existantes.

Aide directes aux cédants. Afin de soutenir les futures cédants entamant les démarches de transmission, la CMDL verse une aide de 200 € aux agriculteurs s’inscrivant au RDI et réalisant un premier diagnostics de transmission de leur exploitation.

 

Installation

Se renseigner et être accompagné durant tout au long de son parcours d’installation :

  • Le Point accueil Installation (PAI) : les chambre d’agriculture vous accueillent pour vous conseiller, orienter et accompagner.
  • Les ADDEAR 69 et 42 proposent également des accompagnements individuels et une formation « de l’idée au projet ».

Trouver un lieu d’installation :

  • Le Répertoire Départ Installation (RDI), inventorie toutes les exploitations recherchant des repreneurs et/ou associés.
  • La SAFER fait la publication de toutes ferme à la vente (Propriétés à la vente (annonces-safer.fr)

 

Chiffrer, évaluer la faisabilité de son projet et concrétiser son installation :

Les conseiller entreprises des Chambres d’Agriculture vous accompagne dans le chiffrage de votre projet et son orientation technique. Ces mêmes conseillers vous guident dans le montage de votre dossier pour bénéficier de la Dotation aux Jeunes Agriculteurs (DJA).

 

Les actions mises en place sur la CCMDL :

Tester son projet :

  • La CCMDL finance les ADDEAR 69 e 42 et une couveuse régionale afin de proposer un outil pour se tester et tester son projet avant son installation : Le test agricole

Pour en savoir plus : Espace Test Agricole du Rhône (agriculturepaysanne.org)

Prenez contact avec les acteurs de l’installation-transmission

Contacter Marina Bouchut

Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset

04 74 70 58 00
06 88 38 73 06