suivez-nous

Interventions dans les écoles

Mis à jour le 05 February 2020

Interventions dans les écoles

La Communauté de communes dispose d'agents qualifiés pour animer des interventions musicales, numériques et sportives dans les écoles primaires. Elle les met à disposition afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à ces apprentissages. La CCMDL participe également à l'ouverture culturelle des enfants au travers de la programmation de spectacles vivants ou de la convention d'éducation aux arts et à la culture et en soutenant financièrement les sorties scolaires (chèque transport culture).

Aides et Interventions en milieu scolaire

Musique, sport et numérique

Interventions musicales

L’école ressource d’enseignement artistique compte dans son équipe des musiciens titulaires du diplôme de musicien intervenant (DUMI). Cette formation leur permet d’intervenir dans les écoles primaires.

Interventions sportives

Les éducateurs sportifs de la CCMDL sont également amenés à intervenir dans les écoles, notamment pour les projets d’activité à taux d’encadrement renforcé (VTT, escalade, tir à l’arc…)

Interventions numériques

L'animatrice informatique accompagne les enseignants (de la maternelle au CM2) dans l'apprentissage des outils numériques dans le cadre du projet pédagogique et éducatif de l'école (Réalisation de vidéos, montage photo, création de site internet, film d'animation, robotique ludique).

Pour toutes ces interventions, les projets sont co-construits entre les enseignants et les intervenants, en collaboration avec l’Éducation Nationale.

Chèque transport culture

Afin de proposer une ouverture culturelle à l’ensemble des élèves des écoles primaires du territoire, la CCMDL a mis en place le chèque transport culture. Une aide au transport de 8€ par élève et par an peut être accordée pour toute sortie à caractère culturel (cinémas, spectacles vivants, maison du numérique, musées...).

Programmation de spectacles vivants

Tous les ans, des spectacles sont proposés aux écoles primaires. Le tarif est de 3€ par élève. Le transport est organisé et pris en charge par la CCMDL. L'objectif est que chaque élève du territoire assiste à une représentation de spectacle vivant (danse, théâtre, musique).

École et cinéma

Ce dispositif de l’Éducation Nationale permet aux enfants de pouvoir assister à la projection de 3 films pendant l’année scolaire, suivant un programme établi. Les 3 cinémas du territoire sont labellisés École et cinéma et peuvent donc accueillir les classes inscrites. La CCMDL finance chaque année les séances pour 10 classes.

Convention d'Éducation aux Arts et à la Culture

Dans le cadre de cette convention plusieurs résidences d’artistes sont proposées chaque année. La Communauté de communes veille à ce que les écoles puissent bénéficier d’intervention de ces artistes (avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Rhône et l’Éducation Nationale).

Contacter Aline Durand

Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset

Mardi et jeudi
de 13h15 à 17h15
Mercredi
de 13h45 à 17h15

04 74 70 58 09