Méthamoly prend forme dans le paysage

Publié le 20 nov 2018
Méthamoly

Méthamoly sort de terre

Vous pouvez apercevoir d’importants bâtiments cylindriques sur la zone d’activités de Croix Chartier entre St Symphorien sur Coise et Chazelles sur Lyon. Dans ces bâtiments sera produit du biogaz à partir d’effluents d’élevage (fumier) et de déchets agro-alimentaire selon un procédé précis et maitrisé

En 2012, un groupe de douze agriculteurs, s’est engagé dans un projet de méthanisation collective, en mobilisant de nombreux acteurs sur le territoire, avec aussi l’accompagnement en amont du SIMOLY puis de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais. Ce projet a été baptisé METHAMOLY.

Cette installation permettra de produire du biogaz à partir d’effluents d’élevages (lisier agricole) de déchets organiques des industries alimentaires et des cantines scolaires…

• Le processus de transformation en biogaz est très précis et doit passer par différentes  phases d’où les différentes cuves en forme de champignons visibles dans le paysage. L’installation permet également l’étanchéité des effluves et garantit un processus dépourvu d’odeur.
  •  Le biogaz produit à la fin, sera alors injecté dans les réseaux de gaz de ville.

A noter que les travaux entre Chazelles sur Lyon et St Symphorien sur Coise, correspondent à l’installation des canalisations qui seront alimentés par Méthamoly.

Cette installation d’envergure permettra de produire l’équivalent de la consommation de 1 500 à 2 000 foyers de Chazelles sur Lyon et St Symphorien sur Coise, en biogaz, produit localement et proprement.