Le Plan Climat Air Énergie Territorial
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification d’actions ayant pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Sa mise en place est obligatoire pour l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants.
La CCMDL engagée déjà depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique, a approuvé son PCAET lors du Conseil communautaire du 28 janvier 2020.
Actions Transition Énergétique
- Être un Territoire à Énergie Positive (TEPOS)
- Se diriger vers la sobriété (carbone)
- Développer les énergies renouvelables
- Développer l'autonomie, levier de développement territorial
- Préserver la qualité de vie dans un contexte de changement climatique
- Faire de la transition écologique un projet territorial
- Mise en activité de l'unité de méthanisation Méthamoly et création d'une station Gaz Naturel Véhicule (GNV) attenante, pour servir du biogaz à des véhicules privés et publics
- Lancement du cadastre pour découvrir le potentiel de chaque toiture : http://www.cadastresolaire.cc-mdl.fr/
- Soutien à la plantation de haies et au développement d'une filière bois durable
- Accompagnement des agriculteurs dans l'évolution des pratiques, diagnostics de performance environnementale...
- Reprise du transport à la demande
Le 28 janvier 2020, le Plan Climat a été approuvé par le Conseil Communautaire dans sa version modifiée suite aux avis de l'État, de la Région, de l'Autorité Environnementale et aux retours de la consultation publique. Le document et ses annexes sont accessibles en ligne.
Une consultation publique a eu lieu du 15 novembre au 15 décembre. Des cahiers de doléances disponibles sur tout le territoire et trois réunions publiques ont permis à chaque habitant des Monts du Lyonnais de donner son avis sur le projet et d'apporter des remarques et compléments. Au total, 155 remarques ont été comptabilisées.
La première version du document, accompagnée de son Évaluation Environnementale et Stratégique (évaluant l'impact des actions à venir du Plan Climat), a été rédigée et envoyée à l'Autorité Environnentale, la Région et l'État. Les trois instances ont émis un avis favorable sur le projet (avec quelques légères modifications à apporter).
Contacter Athénaïs Trillat
293, Chaussée Beauvoir
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
du lundi au jeudi
9h > 12h30
14h > 17h30
Le vendredi
9h > 12h30