Acces rapide :

Office de Tourisme

Produire son énergie renouvelable

panneaux solaire

Produire son énergie renouvelable pour son habitation personnelle, est tout à fait possible. Soleil, vent, eau, biomasse, géothermie, sont autant d'éléments naturels qui nous permettent de produire notre propre énergie, dans le respect de l'environnement.
Si vous vous posez des questions pour le choix d’une énergie, il est important de mener une réflexion globale sur votre logement. Pour cela, les conseillers du Parc Eco Habitat sont là pour vous accompagner sur :

  • L'énergie solaire thermique
  • L'énergie solaire photovoltaïque
  • Le chauffage au bois

Cadastre solaire : Bénéficier d'un soutien gratuit de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais 

Le solaire est le premier gisement d’énergie renouvelable du territoire des Monts du Lyonnais. Dans son ambition de devenir un Territoire à Énergie Positive (TEPOS) d’ici 2050, la Communauté de Communes vient d’investir dans un nouveau service de cadastre solaire en ligne et gratuit à destination des habitants et des entreprises qui seraient intéressés par l’installation de panneaux solaires. 

La Communauté de Communes des Monts Du Lyonnais (CCMDL) a bien l’ambition de devenir exemplaire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre le réchauffement climatique et de production d’énergies renouvelables

Parce que notre collectivité a la volonté de devenir à l’horizon 2050 un TEPOS, Territoire à Énergie Positive, elle cherche à réduire ses consommations d’énergie sur chacun de ses secteurs tout en produisant plus d’énergie renouvelable pour couvrir l’ensemble de ses besoins.

En 2015, le territoire consommait 848 GWh (soit 229 piscines d’Hurongues remplies de fioul !) pour une production d’énergies renouvelables de 88 GWh (soit un taux de couverture d’environ 10%). Le solaire photovoltaïque est le premier gisement renouvelable du territoire avec un potentiel de 400 à 500 GWh soit 40 à 60% de ses besoins actuels.

Cette ambition passe par le développement conséquent et l’exploitation rapide de son premier gisement d’énergie renouvelable, à savoir le solaire. Afin de permettre la mobilisation des acteurs publics et privés du territoire (citoyens, collectivités et entreprises), la CCMDL a souhaité mettre en place un outil à la disposition de tous pour connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de sa toiture. Ainsi, sont mis en place des moyens et des outils pour faciliter le développement de cette énergie

Accédez au Cadastre solaire pour vérifier le potentiel de votre toit

L'énergie solaire, c'est quoi ?

En l’espace d’une heure seulement, la Terre reçoit du Soleil suffisamment d’énergie pour combler instantanément les besoins de toute l’humanité sur un an ! Cette manne est facilement exploitable : les panneaux solaires sont en effet capables de transformer les rayons de lumière en électricité (on parle alors de solaire photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique)

Pour en savoir plus sur les idées reçues sur ces technologies, retrouvez notre Top 10 contenant également de nombreux guides et liens de confiance

Comment fonctionnent les panneaux solaires (Vidéo) - Les idées reçues

Autoconsommation ? Revente totale ou des surplus ?

La mode de l’autoconsommation totale, est-ce une vraie opportunité ?

Une installation en autoconsommation totale permet dans le meilleur des cas une réduction de votre facture d’électricité de 20 à 45%. Néanmoins, cette solution n’est envisageable que sur de petites installations car en cas de surplus de production et en injection non contrôlée dans le réseau, Enedis vous demandera de vous acquitter des différentes taxes d’utilisation du réseau. Pour éviter cela, la société vous imposera de céder gratuitement vos surplus de production.

Sans système de stockage vous ne pourrez atteindre globalement qu’un taux d’autoconsommation d’environ 20%. Pour augmenter ce taux, il vous faudra passer aux batteries mais cette solution reste extrêmement onéreuse parce que le prix du kWh est plus élevé en stockage que sur le réseau et la question de l’impact écologique des batteries se doit d’être posée. Attention donc à ne pas confondre autarcie et autoconsommation. 

La vente des surplus permet un prix fixe sur 20 ans moins élevé que la revente totale. Cependant, il s’agit aujourd’hui du seul mode de consommation qui dispose d’aide de l’État pendant une période de 5 ans. Vous disposez également de tarifs préférentiels sur les différentes taxes de raccordement au réseau. Cette solution reste néanmoins moins rentable que la revente totale et nécessite des calculs très précis pour éviter toute mauvaise surprise. Cette solution est aussi celle qui attire le plus de vendeurs malveillants. Prudence donc.

La revente totale, le moyen le plus efficace de rentabiliser son installation

La revente totale se fait par convention avec EDF à un prix fixé pour 20 ans. Le prix de revente dépend de la puissance que vous avez installée. Cela vous garantit une source de revenu chaque année et permet d’amortir rapidement votre installation. A terme du contrat (20 ans), vous pouvez passer en autoconsommation partielle avec don des surplus ou trouver un fournisseur d’énergie renouvelable intéressé pour vous racheter votre électricité.

Le Cadastre solaire, un nouvel outil 

Depuis le 29 janvier 2019, particuliers, collectivités et entreprises du territoire avez à votre disposition le cadastre solaire gratuit consultable sur l’ensemble du périmètre de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL).

A quoi cela sert-il ?

Si vous êtes sensibles aux énergies renouvelables, que vous souhaitez investir dans des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) ou des tuiles solaires, ou que vous avez été démarché et souhaitez vérifier que le prix correspond à peu près à ce qu’on vous propose, ce nouvel outil vous permet de pallier à toutes les questions que l’on se pose au moment de franchir le pas.

Orientation, inclinaison, potentiel solaire de votre toiture, l’outil est calibré sur des prises de vues satellitaires et vous permet de définir la capacité de production de votre habitat ainsi que sa viabilité économique dans le temps.

Gardez en tête qu’il s’agit ici de donner une estimation et non un devis final. Des comparaisons ont été faites avec des installations sur le territoire par des artisans compétents et les coûts varient de quelques pourcents (notamment à cause de masques solaires difficiles à calculer ou d’options du type micro-onduleur, etc.).

Cependant, en l’espace de quelques secondes, vous pouvez disposer de la majorité des informations nécessaires à une estimation de votre potentiel solaire. Plus besoin d’imaginer, allez découvrir votre toiture sur notre nouvel outil maintenant

Concrètement, cela se passe comment ?

  • Cette plateforme web développée par la CCMDL, en collaboration avec la startup In Sun We Trust, permet aux utilisateurs de :
  • Tester le potentiel solaire de leur bâtiment grâce à une technologie de pointe 100% française basée sur des données de la NASA, de Météo France, de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et des algorithmes des Mines ParisTech 
  • Être accompagnés tout au long de leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques et thermiques, par des experts en énergie solaire

 Être mis en relation avec des installateurs de la région, labellisés « RGE » et retenus pour la qualité de leur expérience ainsi que leurs prix compétitifs

L'objectif est donc de permettre aux habitants et entreprises du territoire de réfléchir à un projet solaire en ayant tous les éléments en main grâce à une information claire et un accompagnement objectif, et ce dès maintenant !

Cliquez ici pour faire une simulation gratuite

Attention, un ré-adressage est en cours sur l’ensemble des communes du territoire. Lorsque vous rentrez votre adresse, merci de bien vérifier qu’il s’agit de votre toiture. Des erreurs peuvent parfois apparaître.

Aussi, le nombre de recherche est limité à 5 afin d’empêcher toute démarche commerciale abusive.

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais en partenariat avec une Start-up engagée

In Sun We Trust est une startup créée à Paris en 2015. Elle offre à tous les Français la possibilité de produire leur propre électricité verte grâce à l’installation de panneaux solaires. Comment ? Grâce à une technologie de simulation de pointe mais aussi et surtout, un accompagnement transparent et un réseau d’installateurs en guerre contre les arnaques.

En moins de deux ans, la qualité de leur service a été reconnue par plus de 50 départements, métropoles et communes et plusieurs milliers de Français.

Nos valeurs communes autour du développement des énergies renouvelables et l’exploitation du potentiel solaire nous ont amené à devenir partenaires pour favoriser le développement de cette énergie abondante, vertueuse et gratuite.

Quelle est la valeur ajoutée ?

Le lancement de cette plateforme permet d’apporter plus de simplicité à une démarche souvent très technique. Elle vous permet aussi d’éviter des mauvaises surprises venues de vendeurs peu scrupuleux et apporte un complément d’information nécessaire pour agir en toute connaissance de cause.

Le solaire est la principale source d’énergie renouvelable de notre territoire qui ne demande qu’à être exploitée. Il apporte de nombreux avantages :

  • Réduire ses factures d’énergies
  • Ouvrir la possibilité d’autoconsommation (totale ou partielle)
  • Revendre sa production par convention avec EDF
  • Produire son eau chaude sanitaire par un système solaire thermique
  • Apporter au mix énergétique territorial et français des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement
  • Réduire ses émissions de Gaz à Effets de Serre (le solaire n’émet pas de CO₂)

Grâce à la nouvelle plateforme mise en place et aux conseils complémentaires de Hespul et du Parc Éco-Habitat, il est désormais facile et possible d’élaborer un solide projet de production d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique. Les limites à votre projet ne se posent plus désormais.

La sélection des artisans locaux est axée sur l’expérience ainsi que différentes certifications indispensables garantes d’un savoir-faire technique telles que RGE QualiPV / QualiSol. L’exigence d’un taux de sinistralité de 0% et l’ancienneté de l’entreprise (plus de 3 ans) sont un autre gage de qualité.

Et si j'ai besoin d'aide ?

L’association Hespul, experte dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque, répond gratuitement à vos questions techniques ou administratives tous les jeudis de 14h à 17h30 au 0437478090.

En cas d’urgence, pour une relecture de votre devis ou pour vous assurer de la pertinence de votre projet, le Parc Éco-Habitat, cheville ouvrière de la CCMDL spécialisée dans les conseils sur la rénovation performante, est à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans votre projet de manière indépendante et gratuite.

www.parc-ecohabitat.com - 04 72 66 14 30 - parc-ecohabitat@cc-mdl.fr

Pour approfondir votre projet et avoir des données plus techniques, vous disposez d’outils complémentaires disponibles sur le site de l’association Hespul.

 Si je veux aller plus loin ?

La Chambre d’Agriculture du Rhône organise actuellement un regroupement d’agriculteurs pour une grande opération d’installations photovoltaïque. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à la contacter : enzo.casnici@rhone.chambagri.fr

 Vous souhaitez investir votre épargne ? Mettre à disposition un bâtiment, un parking, un terrain pour une future installation photovoltaïque ? Rejoindre un collectif territorial pour y partager votre temps et vos compétences ? La société Monts Énergies permet à tout citoyen, entreprise, collectivité ou association de répondre à ces attentes.

Plus d’infos : www.montsenergies.fr ; monts.energies@gmail.com

évènement vous pourrez venir nous rencontrer autour de nos thématiques d’action (mobilité, énergies renouvelables, rénovation performante) avec des intervenants locaux, des conférences et des ateliers autour de la transition écologique.

Depuis 10 ans, le Parc Eco Habitat c’est : 

  • Un service public, gratuit, neutre et indépendant de conseils aux particuliers pour la rénovation performante de leur habitat
  • Un service de formation aux entreprises du bâtiment pour  promouvoir l’éco-construction et les matériaux bio-sourcés
  • De nombreux projets menés pour faire des Monts du Lyonnais un exemple en matière de développement durable et de transition verte
  • Des ressources documentaires à la disposition de tous

Le cadastre solaire s’adresse à l’ensemble des communes du territoire des Monts du Lyonnais à savoir : Aveize, Brullioles, Brussieu, Chambost-Longessaigne, La Chapelle-sur-Coise, Châtelus, Chevrières, Coise, Duerne, Grammond, Grézieu-le-Marché, Les Halles, Haute-Rivoire, Larajasse, Longessaigne, Maringes, Meys, Montromant, Montrottier, Pomeys, Saint-Clément-les-Places, Saint-Denis-sur-Coise, Saint-Genis-l'Argentière, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise, Sainte-Catherine, Sainte-Foy-l'Argentière, Souzy, Villechenève, Viricelles, Virigneux. 

Pour plus d'information, contactez le Parc Eco Habitat - Tél. 04 72 66 14 30 - parc-ecohabitat@cc-mdl.fr - 293 Chaussée Beauvoir à St Symphorien sur Coise - ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et du lundi au jeudi de 14h à 17h30