Baignabilité de Hurongues
Pourquoi ce projet ?
La Communauté de communes des Monts du Lyonnais dispose d’une offre touristique principalement orientée vers les sports et loisirs de plein air. Ces activités de passage sont disponibles selon le potentiel paysager et topographique du territoire.
Dans les années 1980-1990, se baigner le lac d’Hurongues (plan d’eau baignable), sa zone de loisirs et son camping remportaient un vif succès touristique à la saison estivale, attirant une clientèle locale, régionale et étrangère. Mais, dès 1995 et jusqu’à ce jour, après le renforcement des normes sanitaires, la baignade a été interdite sur ce site.
À ce jour, il n’existe pas d’aire de loisirs offrant à la fois un service touristique et des infrastructures d’accueil pour large public.
Le Schéma de COhérence Territoriale évoque l’opportunité d’un espace de baignade extérieure qui n’existe pas à ce jour dans les Monts du Lyonnais et dans sa proche périphérie. C’est en ce sens que la CCMDL porte ce projet de création d’un bassin de baignade naturelle (initialement biologique) sur le plan d’eau d’Hurongues, à Pomeys.
Les élus du territoire ont souhaité renouer avec ce patrimoine touristique et ont inscrit dans leur plan de mandat 2021-2026, la création de ce bassin de baignade naturelle, avec l’ambition de répondre à la demande d’une clientèle locale, métropolitaine et étrangère qui pourront jouir d’un espace de baignade en plein air à moins d’1 h de leur domicile.
Le bassin de baignade d’Hurongues a vocation à devenir le premier site touristique local en termes d’aménagement et d’affluence. Ce projet constitue pour la collectivité l’un des plus importants investissements touristiques de ces dernières années. Il s’inscrit dans une stratégie de diversification et de renforcement de l’offre touristique.
Compte tenu de la fréquentation attendue, le bassin de baignade peut constituer un produit d’appel qui va contribuer à la découverte du territoire des Monts du Lyonnais, de son terroir, de son patrimoine et de son savoir-faire.
Si le projet est voté, la livraison sera en avril 2026, pour une ouverture au public en juillet 2026.
Le 7 janvier 2025, les élus du Conseil communautaire vont arbitrer les coûts de fonctionnement, le nombre de bassins, le nombre de salariés et le prix des entrées puis se prononcer pour ou contre le projet.
Si les réponses des entreprises à l’appel d’offres dépassent les estimations, le projet ne se fera pas.
24 avril 2024
Un bassin d’expérimentation de 5×5 m temporaire a été implanté dans le plan d’eau. Différents paramètres seront analysés : dynamique hydraulique, analyse biologique et chimique.
La confection des bassins à partir de cubes flottants n’est pas une nouveauté, Paris Plage utilise ce système depuis plusieurs années pour la modularité qu’il procure. Ce qui est innovant c’est d’utiliser cette technologie adossée à un système de filtration.
La filtration de l’eau du lac, avant de pénétrer dans les bassins, permettra d’obtenir une eau d’excellente qualité biologique. C’est une sécurité pour les baigneurs et c’est également aussi la garantie d’offrir un espace de baignade ouvert tout l’été en dépit des chaleurs, sans craindre la prolifération d’algues comme ce peut être le cas sur d’autres sites.
S’agissant d’un procédé innovant, une expérimentation du système de filtration sera mis en œuvre jusqu’au 30 juin 2024. Il permettra de valider le protocole de traitement de l’eau qui est une condition requise pour la poursuite du projet.
- Février 2024 – Esquisse du projet de baignade naturelle
- Mai-Juin 2024 – Test du procédé de filtration sur un mini bassin expérimental
- Juillet 2024 – Avant-Projet
- Août 2024 – Dépôt des dossiers règlementaires (permis d’aménager, dossier loi sur l’eau…)
L’eau de baignade fera l’objet d’une filtration en amont. Sans traitement chimique et quotidiennement contrôlé, elle permettra de s’y baigner en toute sécurité dans un cadre aménagé.
Après avoir réalisé les missions d’esquisse et d’avant-projet, toutes deux, validées par le COPIL, la société Green Concept a informé la CCMDL le 19 avril 2023 de sa mise en liquidation judiciaire. Cet élément a eu pour conséquence de se réinterroger sur le projet en prenant en compte les questions sociétales essentielles tel que la problématique de la ressource en eau.
Cependant, le projet correspondant à une véritable attente des citoyens, notamment d’un point de vue touristique, les élus ont pris la décision de continuer les études pour affiner toutes les possibilités techniques en prenant en compte, aussi, les aspects financiers du projet.
- Avril 2023 > Liquidation judiciaire du mandataire de la maitrise d’oeuvre
- Juin 2023 > Audit du projet
- Juillet 2023 > Décision de poursuivre le projet de baignade
- Septembre 2023 > Étude hydro-climatique réalisée en vue de connaitre les impacts d’un bassin de baignade
- Octobre 2023 > Proposition de la maitrise d’œuvre d’un procédé innovant permettant la baignade naturelle, plus économe que la baignade biologique
- Janvier 2022 > Étude de faisabilité d’implantation d’un bassin de baignade biologique
(actualisation de l’étude 2019) - Septembre 2022 > Lancement du projet par l’équipe de maîtrise d’oeuvre
Pour mener ce projet, la Communauté de communes a sollicité l’appui d’une maitrise d’œuvre, coordonnée par le cabinet Samba. L’esquisse présentée par le bureau d’études se présente ainsi :
- 800 m² de baignade
- 2 unités bâti : accueil des visiteurs, sanitaires et douches, snack
- Aire de stationnement de 150 places