Contournement de Saint-Laurent-de-Chamousset
Une route pour délester le centre-bourg
L’objectif de ce contournement est d’améliorer la circulation, la sécurité et l’accessibilité du centre-bourg en déviant le transit des poids lourds et d’offrir un itinéraire adapté aux déplacements à pied ou à vélo.
Les bénéfices des travaux pour les camions, les voitures et les vélos
- Améliorer les conditions de circulation avec l’aménagement d’un double sens sur la route de la Gondolière
- Apaiser le centre-bourg et commerçant pour améliorer le cadre de vie.
- Renforcer la sécurité face aux passages fréquents de poids lourds
- Offrir une alternative de déplacement avec un tracé plus favorable pour la mobilité douce entre la zone d’activité et le centre-bourg
- Créer une voie verte
- Désenclaver le nord du territoire
À l’issue des travaux, cette voirie sera rétrocédée au Département, tandis que le tronçon de route allant du château de la Bourdelière à l’avenue Croix-Sopha, actuellement départemental, deviendra une voie communautaire.
Les premiers travaux de décroûtage et d’élagage ont démarré mi-janvier 2025, pour une durée de 6 mois environ. Une déviation est mise en place et l’accès sera réservé aux riverains. La zone d’activité reste accessible.
Photos : Route de la Gondolière, Saint-Laurent-de-Chamousset
Du 28 ou 30 janvier 2025
Les marchés de travaux ont été attribués à l’issue d’une procédure ouverte de consultation en novembre 2024 aux entreprises suivantes :
- Entreprise Colas TPCF pour les travaux de terrassement et de voirie.
Montant 1,290 millions d’euros HT. - Entreprise Cassagnes pour les travaux d’espaces verts, de clôtures et de mobilier.
Montant 193 000 € HT.
Ces travaux visent à améliorer la sécurité du centre ville de Saint-Laurent-de-Chamousset en déviant le transit des poids lourds sur cette voie réaménagée et à offrir un itinéraire sécurisé pour les cyclistes.
La zone se situe entre la RD81 (ZAE Croix-Grand Borne) et la RD4 (château de la Bourdelière) sur un linéaire de 1.4 km. Cette route, actuellement à une voie et en sens unique, sera restructurée en 2×1 voie à double sens de circulation pour une largeur de 6 mètres. En parallèle, une voie verte d’une largeur de 3 mètres sera aménagée pour les cycles et les piétons.
Des aménagements paysagers seront intégrés au projet, avec la plantation d’environ 35 arbres et 250 arbustes, afin de respecter les enjeux environnementaux.