Nos 32 communes
Découvrir nos 32 communes
Aveize
Commune de 1 664 hectares et 1 141 habitants, elle offre de nombreux points de vue sur les 2 vallées de la Coise et de la Brévenne et au-delà Monts du Forez, Monts du Pilat, Monts du tararois… Le centre médical de l’Argentière est situé sur son territoire.
Lien vers le siteBrullioles
Commune de 1 225 hectares et 819 habitants, elle est dominée par le Mont Pothu à 810 m d’altitude qui constitue le but d’une belle promenade. Sa vie associative et culturelle est dynamique.
Lien vers le site
Brussieu
Commune de 647 hectares et 1 374 habitants, elle bénéficie d’un accès privilégié à Lyon avec la RD389 qui favorise son développement. Son histoire est riche et connue notamment avec les mines d’argent de Pampailly, propriété de Jacques Cœur au milieu du XVe siècle. Elle accueille sur son territoire les ateliers d’apprentissage de la Giraudière.
Lien vers le site
Chambost-Longessaigne
Commune de 1 544 hectares et 924 habitants, à proximité de Panissières et de Feurs, elle possède deux édifices religieux remarquables : l’église Saint Maurice qui abrite une très belle crèche sur plus de 30 m2 visible à la période de Noël et la chapelle du Mortier.
Lien vers le site
Châtelus
Commune de 253 hectares et 133 habitants, c’est la plus petite commune du territoire de la CCMDL en terme de population, Châtelus se distingue par son château et le clocher très atypique pour la région de son église. Une fontaine en forme de porte monumentale et ornée d’une coquille Saint-Jacques, sculptée datant de 1780 constitue un élément patrimonial remarquable.
Chevrières
Commune de 1 454 hectares et 1 158 habitants, elle est délimitée par 3 ruisseaux: la Coise, Le Bilaise et la Gimond. Le village est cité dès le XIe siècle. Le nom de Chevrières vient de Caprariis : (lieu où on élève les chèvres), son histoire est liée à celle de son château. Aujourd’hui cette commune a vu l’implantation d’une zone d’activités et d’une crèche de 30 places gérées par la CCMDL.
Lien vers le site
Coise
Commune de 903 hectares et 782 habitants, elle a pour particularité de posséder un théâtre avec une troupe qui donne des représentations chaque année depuis le début des années cinquante. La chapelle de la Salette appelée aussi “chapelle de la peur”est un élément qui participe à l’identité de la commune et qui se voit de loin car elle domine le bourg, la vallée de la Coise et la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise.
Lien vers le site
Duerne
Commune de 1 141 hectares et 839 habitants. La commune est une des plus élevées des Monts du Lyonnais et se trouve à proximité de 4 crêts : le crêt des Étoiles (828 m), le crêt des Fayes (875m), le crêt Saint-Jean (823m) et le crêt des courtines (933m). Un monument commémore le crash en août 1944 d’un avion américain lors d’un parachutage d’armes pour la résistance locale.
Lien vers le site
Grammond
Commune de 882 hectares et 893 habitants, elle se situe sur le versant sud-ouest des Monts du Lyonnais. Grammond a un tissu économique important pour une commune de cette taille et notamment l’entreprise de tissage Neyret spécialisés en fabrication de rubans, étiquettes et accessoires textiles de luxe.
Lien vers le site
Grézieu-le-Marché
Commune de 1 148 hectares et 824 habitants, elle abrite le barrage de la Gimond. Construit en 1932, il permet une retenue d’eau de 4.7 hectares pour l’alimentation en eau potable et constitue le rendez vous des pêcheurs et des promeneurs.
Lien vers le site
Haute-Rivoire
Commune de 2 029 hectares et 1 436 habitants, elle compte sur son territoire trois zones d’activités abritant des entreprises innovantes notamment Bionatis et Prismaflex présente à l’international.
Le parc culturel Salva Terra, ouvert en 2005 permet une immersion dans les réalités quotidiennes d’un territoire médiéval du XIIIe siècle et on retrouve également un labyrinthe de maïs.
Lien vers le site
La Chapelle-sur-Coise
Commune de 658 hectares et 570 habitants, elle bénéficie d’une position stratégique: on peut voir son clocher d’un peu partout dans les Monts du Lyonnais et même jusque dans la plaine du Forez. La création d’un mini golf permet, depuis 1991, à la commune de proposer un divertissement unique sur le territoire. Sa fête des chapéliades attire également de nombreux visiteurs chaque année en septembre.
Lien vers le site
Larajasse
Commune très étendue de 3 361 hectares et 1 848 habitants, la commune de Larajasse est formée de trois villages dont l’identité de chacun perdure avec notamment leur église : L’Aubépin, Lamure et Larajasse. De beaux châteaux sont également présents sur la commune – le château de Laffay et le château de Varax.
Lien vers le site
Les Halles
Commune de 309 hectares et 496 habitants, elle abrite le manoir de Tourville, ancien monastère, et le château des Halles, deux bâtisses qui témoignent de l’histoire riche de la commune.
Lien vers le site
Longessaigne
Commune de 1 192 hectares et 596 habitants, le village forme un amphithéâtre au pied de Molagy, lieu-dit d’où, par beau temps, 14 clochers sont visibles. La fête du pain s’y déroule chaque année en mai. Son église au clocher au toit vernissé est de style roman. Elle abrite une petite zone d’activités dans laquelle est implanté un bâtiment de l’entreprise « Les Trois chênes ».
Lien vers le site
Maringes
Commune de 917 hectares et 672 habitants. Maringes permet de découvrir par temps clair, du haut de la colline où se dresse la chapelle Saint-Roch, une partie des Monts du Pilat et des Monts du Forez. Vous pourrez voir jusqu’à 25 clochers différents. Autrefois, Maringes était réputé pour la qualité de son blé dit « mottet de Maringes ». L’auberge du village porte ce nom d’auberge du Mottet .
Lien vers le site
Meys
Commune de 1 465 hectares et 843 habitants, la commune est très investie dans les enjeux de développement durable: en témoigne la naissance de l’éco-quartier de la Motte. Attachée, aussi à son histoire, tous les ans, au mois d’août, la batteuse est remise en route sur la commune pour le plaisir des anciens et l’étonnement des plus jeunes.
Lien vers le site
Montromant
Commune de 1 096 hectares et 445 habitants, elle compte sur son territoire, l’un des quatre aqueducs construits par les Romains : l’aqueduc de la Brevenne. Un sentier balisé a été ouvert grâce auquel on peut suivre l’aqueduc sur 400 m. Ce sentier emprunte sur une partie de son parcours une voie romaine.
Lien vers le site
Montrottier
Commune de 2 317 hectares et 1 379 habitants, elle organise chaque année depuis 1963, le dimanche de Pâques, une grande chasse aux œufs. Des milliers d’œufs de poules sont cachés aux bords des routes et chemins à travers toute la commune par les habitants. C’est aussi l’occasion d’organiser des défilés, des expositions, des animations… témoignant d’une vie associative très riche.
Son patrimoine et riche et elle dispose d’un bon dynamisme commercial et économique avec la zone d’activités communautaires des Auberges.
Lien vers le site
Pomeys
Commune de 1 310 hectares et 1 131 habitants, elle compte un patrimoine historique très important avec notamment le château de Saconay, monument historique, mais aussi le château de Pluvy – aujourd’hui siège de la CCMDL. On trouve aussi sur cette commune la maison de la Neylière, siège de la congrégation religieuse des maristes et son musée d’Océanie unique à découvrir. La commune accueille aussi la zone de loisirs de Hurongues avec un plan d’eau, une piscine et un camping.
Lien vers le siteSaint-Clément-les-Places
Commune de 1 242 hectares et 653 habitants, elle organise depuis 2015 les Festifurie’s, transformant le village en concert permanent à ciel ouvert le temps d’un weekend. En 2019, le festival comptait près de 7000 spectateurs.
Lien vers le siteSaint-Denis-sur-Coise
Commune de 1 079 hectares et 667 habitants, elle est bercée par la Coise. La commune comptait plusieurs moulins le long de la rivière. Un sentier permet de les découvrir avec notamment le moulin du Pont Français qui présente encore des meules de silex du temps de son activité.
Lien vers le siteSaint-Genis-l’Argentière
Commune de 1 065 hectares et 1 000 habitants, on peut apercevoir les restes de l’aqueduc de la Brévenne dans les bois de la Valsonnière, Celui-ci servait à acheminer l’eau de l’Orjolles jusqu’à Lyon. Le château de la Valsonnière juste à l’entrée du bois du même nom témoigne de l’histoire riche de la commune.La commune est dynamique et bénéficie d’équipements importants pour une commune de cette taille.
Lien vers le siteSaint-Laurent-de-Chamousset
Commune de 1 725 hectares et 1 798 habitants, elle est marquée par la tenue de son marché aux veaux chaque lundis matins depuis 1497. Les échanges s’y font encore par négociation verbale et une poignée de main suffit à la conclusion de vente. Saint-Laurent-de-Chamousset est un des 4 bourgs centre de la CCMDL et son dynamisme économique est à signaler.
Lien vers le siteSaint-Martin-en-Haut
Commune de 3 864 hectares et 3 860 habitants, Saint-Martin-en-Haut est l’une des communes les plus vastes du Rhône. Son agriculture est très dynamique ainsi que son activité économique et commerciale. C’est un des 4 bourgs centre de la CCMDL où le tourisme vert tient une place particulière. Son village vacances l’Orée du Bois rénové en 2021 témoigne de cette volonté d’allier la nature et le développement durable.
Lien vers le siteSaint-Symphorien-sur-Coise
Commune de 407 hectares et 3 704 habitants, Saint-Symphorien-sur-Coise est l’une des 100 villes référencées parmi les Plus Beaux Détours de France. Bourg centre, elle remplit une fonction de centralité importante pour le territoire avec la plus grande zone d’activités économiques du territoire, des services et des commerces nombreux. Capitale du saucisson, on y trouve plusieurs salaisons dont l’entreprise Cochonou connue internationalement. Son patrimoine est important avec notamment la présence de la collégiale du XVe siècle, classée monument historique en 1920.
Lien vers le siteSainte-Catherine
Commune de 1337 hectares et 997 habitants,lieu de passage, d’échange et de commerce, structuré par une agriculture de moyenne montagne, associant élevages et cultures, Sainte-Catherine est située sur la ligne de partage des eaux entre le bassin versant du Rhône et le bassin versant de la Loire, Méditerranée et Atlantique. La commune possède un camping le Châtelard qui dispose d’une vue imprenable dans un site incitant au calme et à la détente.
Lien vers le siteSainte-Foy-l’Argentière
Commune de 154 hectares et 1 287 habitants. Avec 215 000 tonnes de tuiles produites annuellement, la tuilerie de Sainte-Foy-l’Argentière, existante depuis 1889, représente 7,5% de la production française et témoigne de la richesse du sol de la commune avec un gisement d’argile considérable.
Ce village est le 4e bourg centre de la CCMDL .
Souzy
Commune de 509 hectares et 806 habitants, Souzy s’appelait primitivement Saint-André-des-Vignes (du fait de l’existence d’une chapelle dédiée à Saint-André et de la culture de la vigne). D’après la toponymie, Souzy signifie « rivière souterraine ».
Commune ancienne, elle est tournée vers l’avenir avec sur son territoire une zone d’activités économiques attractive qui devrait s’agrandir dans les années à venir pour accueillir une dizaine d’ entreprises supplémentaires.
Villechenève
Commune de 1415 hectares et 880 habitants, la commune conserve une activité agricole importante avec 22 exploitations dans diverses productions. Sa proximité avec l’A49 lui a permis une croissance de sa population. De plus elle accueille sur son territoire l’entreprise « Les Trois Chênes » fondée en 1993 qui élabore et distribue des solutions naturelles de santé, compléments alimentaires, nutrition sportive et cosmétiques naturels pour toute la famille.
Lien vers le site
Viricelles
Commune de 200 hectares et 445 habitants, elle est une des plus petites du territoire tant en superficie qu’en nombre d’habitants. Elle se caractérise par un dynamisme culturel important avec l’association Vibrevanz qui a fêté en 2021 les 25 ans de ses saisons culturelles les Vivats très renommés par la qualité des artistes qui s’y produisent. Une ligne de chemin de fer depuis longtemps désaffectée reliant Lyon à Montbrison passe sous le village par un tunnel percé aux environs de 1870. Ce tunnel, aujourd’hui privé, est fermé. Il abrite une espèce de chauves souris sauvegardée dans le cadre d’une zone Natura 2000.
Virigneux
Commune de 1184 hectares et 632 habitants, Virigneux est souvent cité pour son calme et la douceur de ses paysages. Situé au sommet de l’une des collines des Monts du Lyonnais, le village offre un panorama imprenable. Sa situation géographique a attiré l’attention et la convoitise de bien des seigneurs au Moyen-Âge. Village doté de nombreux sentiers pédestres très prisés, où l’on peut découvrir “la Pierre des 3 communes” (délimitation des communes de Valeille, Virigneux et Saint-Barthélémy) ainsi que 2 rivières, “La Thoranche” et “Le Petit Lyonnais”.
Lien vers le site