suivez-nous

La transition écologique dans les Monts du Lyonnais en exemple

Publié le 23 mar 2021
Mis à jour le 23 March 2021

La transition écologique dans les Monts du Lyonnais en exemple

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais est engagée depuis plus de dix ans dans une politique volontariste de transition écologique. Son service public dédié, le Parc Eco Habitat, fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des collectivités de la région qui souhaitent développer des politiques de transition énergétique sur leurs territoires.

Retour sur les dernières rencontres.

En partenariat avec GRDF Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté de communes a accueilli au cours du mois de mars plusieurs délégations d'élus et responsables de collectivités et institutions de la Région.

Le thème de ces rencontres : le biogaz. GRDF a exposé les principes de la méthanisation et de l'injection du biométhane dans le réseau de gaz. Régis Chambe, président de la Communauté de communes, Philippe Garnier, vice-président chargé de la transition écologique et Thomas Robert, directeur du Parc Eco Habitat  ont présenté aux visiteurs la politique de développement des énergies renouvelables de la collectivité. Les participants ont ensuite pu découvrir l'unité de méthanisation Méthamoly et la station de biogaz à St-Denis-sur-Coise, deux projets exemplaires soutenus par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.

En savoir plus sur le biogaz

 

Ont participé à ces rencontres les représentants des Communautés de communes Beaujolais Pierres Dorées (69), Dombes Saône Vallée (01), Est Lyonnais (69), de la Chambre d'agriculture de l'Ain ainsi que des étudiants de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) de Vaulx-en-Velin.

Le Parc Eco Habitat a également accueilli au cours de ce mois les élus de la commune de Villefranche-sur-Saône. 

Les visiteurs ont pu découvrir l'offre de service de la

plateforme locale de rénovation de l'habitat, qui propose des conseils et un accompagnement gratuit aux habitants des Monts du Lyonnais.

Pour en savoir plus sur l'offre de service du Parc Eco Habitat, visitez notre site dédié.site du Parc Eco Habitat.

Contacter Thomas Robert

293, Chaussée Beauvoir
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise

du lundi au jeudi
9h > 12h30
14h > 17h30
Le vendredi
9h > 12h30

04 72 66 14 30