suivez-nous

Une situation géographique alliant cadre de vie et dynamisme économique

Mis à jour le 05 February 2020

Une situation géographique alliant cadre de vie et dynamisme économique

À 45 minutes de Lyon, St Étienne et Roanne, la situation des Monts du Lyonnais est idéale pour votre installation et la réussite de vos projets. Territoire dynamique, vous y trouverez un tissu économique diversifié et dynamique, un faible taux de chômage, de nombreux commerces et services, une vitalité associative et culturelle… le tout dans un environnement rural préservé.

Une situation géographique privilégiée, proche des agglomérations

Entre 400 et 900 m d’altitude, 
la situation géographique des Monts du Lyonnais
est idéale :

  • Proximité de la métropole de Lyon et de l’agglomération de Saint Etienne situées à 45 minutes et accessibles en transports en commun (1h du métro D Lyon-Gorge de Loup)
  • Réseau autoroutier à 30 minutes (Clermont Ferrand – Lyon/St Etienne)
  • Aéroport Lyon-Saint-Exupéry à 1h30

Les Monts du Lyonnais restent pourtant un territoire rural bénéficiant d’un cadre de vie verdoyant et vallonné, d’une agriculture encore très présente et de villages dynamiques.

Des services de proximité et un dynamisme associatif

Les Monts du Lyonnais sont souvent reconnus, à juste titre, pour leur qualité de vie. L’offre de services de proximité est, en effet, particulièrement diversifiée :

  • Un maillage de services pour l’accueil des jeunes enfants,
  • Des écoles dans chaque commune, 5 collèges (soit 1 collège à moins de 20 min), 1 lycée d’enseignement général et 1 professionnel (ainsi que 4 autres établissements à 30 mn), 3 maisons familiales rurales
  • Des maisons de santé pluridisciplinaires, un hôpital local en 3 sites
  • Des commerces de proximité et des marchés locaux
  • 2 Maisons France Services permettant un accès de proximité aux organismes publics (Caf, MSA, CPAM, Pôle Emploi…)

Les associations sont nombreuses et dynamiques. L’offre culturelle et de loisirs proposée peut permettre à chacun de s’épanouir :
24 médiathèques, 2 cinémas et 1 cinéma itinérant, plusieurs Maisons des Jeunes et de la Culture et centres socio-culturels, de multiples associations sportives proposant des activités tout au long de l’année, plusieurs écoles de musiques, 2 piscines, 1 bowling...

Un tissu économique dynamique et diversifié

Les Monts du Lyonnais sont caractérisés par un tissu d’entreprises artisanales, commerciales et agricoles ainsi que d’entreprises leader dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des biotechnologies et du numérique. Le secteur de l’écoconstruction/éco-rénovation est en fort développement, sous l’impulsion du Parc Eco-Habitat. En témoignent :

  • Un faible taux de chômage et des offres d’emplois à pourvoir régulièrement dans de nombreux domaines. A titre indicatif : l’économie sociale et solidaire représente 20% de l’emploi salarié, l’industrie 26% dont 1/3 dans l’agro-alimentaire, 35% sont pourvus par l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale.
  • Des filières d’avenir encouragées par la Communauté de communes : écoconstruction/éco-rénovation, énergies renouvelables, agro-alimentaire, biotechnologies, numérique, circuits de proximité alimentaires
  • Des opportunités régulières pour créer et reprendre une entreprise en artisanat, commerce de proximité, agriculture, tourisme
  • Des tiers-lieux pour télé-travailler et faire du co-working
  • Des réseaux d’entrepreneurs locaux dynamiques

Contacter le service économie

Communauté de communes des Monts du Lyonnais
790 allée de Pluvy - 69590 - Pomeys

04 37 20 13 09