Projet d’aménagement du centre-bourg de Sainte-Foy-l’Argentière
Pourquoi ce projet ?
Ce projet s’inscrit dans le dispositif national « Petites Villes de Demain » et bénéficie de soutiens spécifiques en ingénierie. Il est structurant pour la commune et pour l’ensemble du territoire des Monts du Lyonnais. Du fait de la complexité du projet, du besoin d’expertises diverses techniques et juridiques, la commune a délégué à la Communauté de communes la maîtrise d’ouvrage pour toute la partie aménagement de surface.
Revitalisation du centre-bourg
Le projet d’aménagement a pour objectif de revitaliser le cœur de bourg et le rendre attractif. Il sera séquencé par secteurs : une séquence commerçante et une séquence plus apaisée dite « la rue jardin ».
La séquence commerçante
La Place de la Gare sera végétalisée, la signalétique et le marquage au sol seront modifiés et renouvelés pour optimiser l’espace afin de proposer davantage de places de stationnements. Ces places de stationnement supplémentaires profiteront à l’ensemble des commerces et participeront à la revitalisation commerciale. Cela permettra de réduire le nombre de places de stationnement sur la Place du Centre pour en faire une place de village attractive et un lieu de rencontre pour l’ensemble des habitants.
Une véritable Place du Village
La Place du Centre sera aménagée en « Place du Village », aux usages multiples, et sera un lieu de rencontre et de lien social. Cet aménagement contribuera fortement à la revitalisation du centre et à l’amélioration du cadre de vie.
Les zones de stationnement seront réduites et redistribuées sur la Place de la Gare et la Place du Château. Les espaces seront végétalisés et de nouveaux revêtements intégrés aux sols (stabilisé, pavés calcaires, pavés végétalisés, engazonnement, plantations d’arbustes, vivaces, graminées et couvre-sol…).
La place alors requalifiée, permettra pour partie, le stationnement réglementé réservé à la clientèle des commerçants durant la journée, le reste sera rendu aux piétons et de larges espaces pourront accueillir des évènements qui ponctueront l’année et contribueront à améliorer la cohésion sociale entre les habitants de Sainte-Foy-l’Argentière.
Végétalisation des espaces et gestion des eaux pluviales
Les revêtements de sols utilisés pour les stationnements et les cheminements piétons seront infiltrants et perméables. Ces techniques permettent d’éviter de rejeter des eaux claires aux réseaux eaux usées sur une surface de 6450 m².
Par ailleurs, les espaces publics seront végétalisés avec la plantation de nombreux arbres-tige et arbustes, 1617 m² de massifs plantés en mélange (arbustes, vivaces et graminées) et 1716 m² d’engazonnement rustique.
Deux aménagements permettront une gestion alternative des eaux pluviales dans le parc municipal : le jardin de pluie et les noues paysagères assureront une continuité de l’écoulement des eaux depuis le jardin de pluie jusqu’à l’Orgeole. Ces aménagements permettront de retenir un volume global de 290 mètres cube et de déconnecter 1,18 hectares du bassin versant.
Un parc municipal joyeux, serein et familial
Le parc municipal sera réaménagé en un lieu de détente, de repos et de jeux pour enfants installés au cœur de nouveaux cheminements piétons.
La séquence « Rue jardin »
Un sens unique descendant sera mis en place pour apaiser cet espace et une bande cyclable sera matérialisée. Une association minéral/végétal sera installée en pied de façade pour conforter l’image résidentielle. Les pieds de façades seront en galets sciés, avec des surfaces en pleine terre pour les plantations.
Lieux et période des travaux
- Séparation des réseaux d’assainissement des eaux usées et eaux pluviales
De février à décembre 2024
- Aménagement et restructuration de la Place de la Gare
De juin à septembre 2024
- Réfection de la Place du Centre
De juin à septembre 2024
- Réaménagement du Parc municipal
De février à juin 2025
- Réfection de la Grande rue
Partie commerçante
D’août 2024 à janvier 2025
Partie résidentielle
De janvier à juillet 2025
- Réfection de l’amorce de la Place du Château
De décembre 2024 à janvier 2025
Le projet a été présenté aux habitants et aux commerçants
Dans le cadre de programme « Petites Villes de Demain » et afin revitaliser le centre-bourg, seront aménagés :
- Le seuil ouest du centre-bourg et la Place de la Gare
- La Place du centre et la rue commerçante
- La Place du Château et le Parvis de la Mairie
- Le Parc et la Rue jardin
L’objectif du programme est de conforter le rôle structurant de ces polarités dans le développement global du territoire. Une véritable volonté politique a émergé de la municipalité de Sainte-Foy-l’Argentière pour réaménager la Grande Rue et les espaces publics du centre-ville.
La commune lauréate des « Petites Villes de Demain »
L’objectif est de revitaliser le centre-bourg et le rendre attractif grâce à son aménagement global – mais aussi, dans le cadre de la mise en conformité du système d’assainissement de la commune, d’entreprendre les travaux de mise en séparatif du système d’assainissement afin de supprimer les eaux claires parasites météoriques et permanentes.
Plus d’information sur le programme « Petites Villes de demain »
Les partenaires de ce réaménagement