Valorisation de la ressource ligneuse
Les haies rendent de nombreux services à l'agriculture et au territoire (biodiversité, captage de carbone, production de bois, de fruits, ombrage, limitation de l'érosion, protection contre le vent...), permettant notamment d'atténuer et de s'adapter au changement climatique. D'un entretien adapté dépend leur maintien et leur développement.
Le changement climatique impacte l'agriculture du territoire, nécessitant une adaptation des systèmes de production. Face à l'augmentation de la température et au phénomène d'assèchement des sols, les haies présentent de nombreux avantages pour protéger les cultures et animaux des aléas climatiques.
La ressource ligneuse (déchets verts, arbres, haies) est une ressource d’avenir à valoriser : l’arrêt du brûlage des branches et l’augmentation de la ressource (haies) sont des objectifs que se sont fixés la Communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) et ses partenaires (SMAELT, SYRIBT, SIMA COISE, chambre d'agriculture du Rhône, réseau des CUMA, Fédération de chasse du Rhône).
- Construire un scénario de valorisation des déchets verts géré par les agriculteurs pour les agriculteurs
- Stopper le brûlage des déchets verts en proposant des solutions de valorisation de proximité
- Face au changement climatique, maintenir et densifier la ressource en haies sur le territoire, se questionner sur ses pratiques d’entretien des haies
- Soutenir l’évolution des pratiques agricoles pour l’adaptation au changement climatique et en faveur de la fertilité des sols.
CCMDL : 25 000€
Sur la phase test
Une nouvelle campagne de broyage a été organisée les 6 et 7 avril sur les plateformes existantes de Coise et Haute-Rivoire.
Les agriculteurs sont invités à une démonstration de broyage le 24 mars à Aveize et le 25 mars à Brullioles.
Ces journées ont permis de leur présenter le projet et de lancer une réflexion sur l'installation de nouvelles plateformes.



Nous avons recontré les services du Département du Rhône, afin de cibler des lieux d'implantation de nouvelles plateformes, notamment sur des parcelles départementales situées sur les communes de Larajasse et Haute-Rivoire.
Une nouvelle campagne de broyage est organisée les 23 et 24 février sur les plateformes de Coise et de Haute-Rivoire.



Le comité technique travaille sur la valorisation du broyat en litière d'élevage et en amendement, avec l'intervention de l'association Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif est de réfléchir aux bonnes pratiques et d'évaluer les avantages et les inconvénients techniques.
- Le premier comité de pilotage se réunit afin de fixer les objectifs de la phase test pour les nouvelles plateformes à venir.
Ont participé à cette réunion : les élus communautaires des commissions Agriculture et forêt et Gestion des déchets, ainsi que les agriculteurs représentants des GIEE (Groupements d'intérêt économique et écologique) et les représentants des syndicats de rivères (Smaelt, Syribt, Sima Coise), des Chambres d'agriculture de la Loire et du Rhône, de Loire conseil élevage et de la Fédération de chasse du Rhône.
- Une réunion est organisée pour l'ensemble des maires du territoire ainsi que les présidents de Cuma. Les participants ont pris connaissance des atouts et contraintes du projet et mesuré le travail à effectuer pour le déployer de façon adaptée sur le territoire.
- 12 novembre : première campagne de broyage
- Broyage sur les deux plateformes (Haute-Rivoire et Coise)
- Tournée du broyeur sur les fermes (inscription nécessaire)
- Sur la plateforme de Coise : présentation du projet, démonstration de broyeur, ateliers techniques et partage de retour d'expériences d'autres territoires



- Les plateformes test sont ouvertes à Coise et Haute-Rivoire
- Les professionnels, communes, agriculteurs peuvent déposer sur ces plateformes en prenant contact avec les gestionnaires
- Les déchets autorisés (branches diamètre 15 cm max, résidus de taille, bois sans ferraille) - déchets verts refusés (souches, tontes et feuilles)
- Ouverture des inscriptions pour la tournée de broyage
- Possibilité de broyage directement sur les fermes pouvant être des points de chute de la tournée du prestataire
- Coût fixe de 500€ HT (base tarifaire) par point de chute


La ressource ligneuse (déchets verts, arbres, haies) est une ressource d'avenir à valoriser : l'arrêt du brulage des branches et l'augmentation de la ressource (haies) sont des objectifs que s'est fixé la CCMDL. Un groupe de travail a élaboré un projet favorisant l'accès des agriculteurs et professionnels paysagistes aux solutions de broyage. Une phase test, d'une durée d'un an se met en place :
- Ouverture de deux plateformes de broyage dites "test", à Coise et Haute-Rivoire. Une plateforme est détenue et entièrement gérée par un agriculteur ou une CUMA. Elle est ouverte aux paysagistes, communes, agriculteurs
- Organisation de tournées de broyeur pour broyer des branches directement sur les fermes
- Recueil d'expériences, journées d'échanges techniques autour de la valorisation des haies et des pratiques agronomiques
- Identifier de nouveaux projets de plateformes
- Travailler avec les communes pour faire naître des dynamiques communales (plantations, entretien etc.)



Contacter Marina Bouchut
Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset