Voter par procuration

Publié le 11 fév 2020
Mis à jour le 17 March 2020

Voter par procuration

Vous souhaitez voter mais vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote en vue des élections municipales les dimanches 15 et 22 mars ? Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter.

Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune.

Établir une procuration est une démarche gratuite

Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :

• D’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire)
  • Du Nom, prénom, nom de jeune fille (pour les femmes mariées) du mandataire
  • De sa date de naissance
  • De son adresse postale

Attention un mandataire peut voter par procuration pour un seul électeur, il faut donc choisir une personne par mandant

Des permanences de la gendarmerie se tiendront exceptionnellement les lundis et mardis de 13h30 à 17h  à la Maison des Services

• Lundi 24 février, puis  9 et 16 mars
  • Mardi 25 février puis 10 et 17 mars

Maison des Services
Saint Symphorien sur Coise